Les matériels du service de l'énergie opérationnelle
Pour garantir la continuité de l’approvisionnement en carburants, le Service de l’Énergie Opérationnelle s’appuie sur une gamme complète de matériels techniques, rigoureusement sélectionnés pour répondre aux exigences des opérations. Chaque dispositif est conçu pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de l’avitaillement, même dans les environnements les plus austères. Ces matériels sont déployés sur tous les théâtres, en appui direct des forces engagées.
Laboratoire mobile
Le Laboratoire Mobile du Service de l'Énergie Opérationnelle (LMSEO) est conçu pour permettre le contrôle et la certification des carburants réceptionnés sur un théâtre d'opérations extérieures. Il est composé de matériels d'analyse regroupés dans deux conteneurs.
Groupe Motopompe Nouvelle Génération
D’un débit de 80 m³/h, le Groupe Motopompe Nouvelle Génération (GMPNG) a vocation à équiper les postes de chargement et déchargement des dépôts de campagne en opérations. Il permet le chargement et déchargement rapide des camions citernes.
Réservoir souple 1500 litres
Ce réservoir souple permet le transport de carburant par élingage par hélicoptère en vue d'alimenter en carburant un point d'avitaillement d'hélicoptères avancé.
Réservoir souple 1900 litres
Aérotransportables et aérolargables, les réservoirs souples de 1000 et 1900 litres permettent le déploiement de carburant en vue de créer un point d'avitaillement d'hélicoptères avancé.
Réservoir Aérien Modulaire
Le Réservoir Aérien Modulaire (RAM) est utilisé en opérations extérieures, lorsque le théâtre est stabilisé, afin de permettre au Service de l'Énergie Opérationnelle d'augmenter sa capacité de stockage tout en réduisant son empreinte logistique au sol. Il a été conçu dans un objectif d'améliorer la sécurité et la protection de l’environnement. Il dispose d'une capacité de 500 m³.
Conductimètre
Le conductimètre est un appareil qui mesure la conductivité électrique des carburants. Il fait partie d'un ensemble d'outils d'analyse permettant de confirmer la qualité du carburant nécessaire à un avitaillement d'aéronefs.
Séparateur d'eau
Le séparateur d'eau a pour objectif de filtrer les carburants à destination des aéronefs, en éliminant les potentielles gouttelettes d'eau présentes dans le carburant. Il est déployé sur les postes de chargement de campagne. C'est l'un des éléments majeurs de la chaîne de filtration pour les carburants aéronautiques assurant ainsi la sécurité des vols.
A la une
Commémorations du 11 novembre 1918 : la Base pétrolière interarmées présente dans toute la Saône-et-Loire
À l’occasion des commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Base pétrolière int...
18 novembre 2025
11 novembre : Commémoration du 107ᵉ anniversaire de l'Armistice de 1918 à Pau
La cérémonie de commémoration du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-1918 s’est tenue ce 11 novembre...
14 novembre 2025
La Base pétrolière interarmées signe pour une cinquième classe de défense
Le lundi 13 octobre, à Tournus, les autorités militaires et les représentants de l’Éducati...
29 octobre 2025