Cérémonie d’hommage aux Brigadiers-chefs Ducarouge et Royer, morts pour la France.
Le comité de Langres-Auberive du Souvenir Français, en partenariat avec l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Langres ont souhaité, à l’occasion du trentième anniversaire de leur décès, rappeler la mémoire des Brigadiers-chefs Jean François Ducarouge et Sylvain Royer, du 711e Groupement des Essences de Langres, morts pour la France sous les couleurs de l'ONU en Croatie en 1993.
Cette cérémonie d’hommage s’est déroulée le 13 avril 2023 à l’EPIDE de Langres, dans la Caserne Turenne, sur les lieux mêmes occupés par le 711ème GE, où servaient les deux militaires du SEA avant d’être projetés en Ex-Yougoslavie.
L'idée directrice de cette cérémonie, outre le fait qu'elle ravive la mémoire des deux militaires morts pour La France, était d’amener les jeunes volontaires de l'EPIDE à s’interroger sur le sens de l’engagement de ces jeunes soldats en référence avec les valeurs qui fondent notre République et l’Europe.
Placée sous la présidence de Madame la Sous-préfète de l’arrondissement de Langres (représentée par sa secrétaire général) en présence de Madame Anne Cardinal, maire de Langres, la cérémonie a constituée en une levée des couleurs et un hommage par les volontaires de l’EPIDE, puis d’un dépôt de gerbes, suivies de la sonnerie aux morts et d’une minute de silence. La Marseillaise chantée par les jeunes de l’EPIDE a clôturé cette cérémonie, avant le vin d’honneur offert par la municipalité.
Aux côtés des autorités militaires et civiles, des portes drapeaux et des représentants des associations patriotiques, un détachement de la base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon sur Saône et d’anciens du 711ème GE représentaient le service des essences des armées, devenu le service de l’énergie opérationnelle le 1er janvier 2021.
Le 9 avril 1993, alors qu’ils effectuaient une mission de ravitaillement au profit de l’aide humanitaire, les brigadiers-chefs Jean François Ducarouge et Sylvain Royer trouvent la mort sur la route entre les localités de Voznik (Croatie) et Velika Kladusa (Bosnie-Herzégovine) au sud de Zagreb. Leur ensemble semi-remorque quitte la chaussée dans une courbe et se couche sur le côté. Leurs noms sont inscrits sur le monument des militaires des opérations extérieures morts pour la France, situé à Paris
A la une
Interview du Capitaine Thomas : Le rôle majeur du CRE de Bouy
A l'occasion d'une interview, le Capitaine Thomas nous livre les missions du CRE de Bouy, et son
19 juin 2025

Défilé du 14 Juillet : Le SEO vous donne rendez-vous sur les Champs-Élysées !
Le 10 juin 2025, le gouverneur militaire de Paris, Général de Corps d'Armée Loïc Mizon...
19 juin 2025

FOCUS : La fonction de Conseiller Facteur Humain au SEO
Conseiller direct du commandement de son unité, le conseiller facteur humain (CFH) a pour mission principale d’
17 juin 2025
