Séminaire DCN 2025
L’ensemble des militaires et civils qui sont en charge des liens avec la jeunesse et la réserve au sein de l’état-major des armées se sont réunis lundi 6 octobre pour son le séminaire annuel de la cohésion nationale, réunissant une quarantaine de participants.
Une journée riche à l’ID-Lab, composée d’interventions le matin et de séquences de travail en atelier l’après-midi, autour des enjeux et contraintes auxquels la cohésion nationale doit faire face. Nous avons eu l’honneur d’accueillir en ouverture de la matinée le GAR Thierry Burkhard, ancien chef d’Etat-major des armées, et en clôture le GAA Fabien Mandon, chef d’Etat-major des armées ainsi que M. Olivier Bouchery, directeur des ressources humaines du ministère des armées, Mme Bénédicte Chéron, historienne et chercheuse à l’Institut Catholique de Paris, le GBR Vincent Alexandre, commandant le Service militaire volontaire, le COL Guillaume Larabi, chef d’Etat-major du Service militaire adapté, et le GCA Crach, officier général stratégie des ressources humaines. Et ces moments forts ont pu être immortalisés sous la plume caustique du dessinateur FIX.
Des propos tenus par les intervenants, il ressort que la force morale de la Nation constitue le principal défi pour la France dans le contexte géopolitique actuel. Ciment qui nous relie et lieu des interactions entre des citoyens animés d’une volonté de faire face dans l’adversité, notre cohésion nationale doit être fortifiée. En effet, des décennies de paix en Europe ont agi sur les consciences en minimisant le risque, alors qu’au contraire il convient d’avoir le courage du réalisme au point d’appréhender le monde tel qu’il est et non tel qu’on souhaiterait qu’il soit. Désormais, le centre de gravité de notre Nation fait l’objet d’attaques informationnelles de compétiteurs stratégiques qui visent à agir sur ce qui nous incapacite. Face à cet impératif de cohésion nationale, les armées ont un rôle à jouer, mais si elles doivent être des précurseurs, elles ne peuvent agir seules au risque de perdre leur finalité opérationnelle. Avec humilité, il faut trouver la voie à emprunter pour que le pays soit en mesure de faire face, en identifiant les leviers d’action et en ciblant les relais et ambassadeurs qui seront à même d’agir et d’entrainer afin de renforcer la dynamique de cohésion nationale. Une nation forte c’est une armée forte. L’échec est interdit.
Contenus associés
L'ACADEM fête ses 2 ans ! La pensée stratégique au cœur de l’action
Lancée le 26 octobre 2023, l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) fête cette année ses deux ans d’existence. Depuis, l’ACADEM s’est imposée comme un lieu de recherche et de formation au service de la pensée stratégique française.
04 novembre 2025
Lettre hebdomadaire de communication du 23 octobre 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 23 octobre 2025 : opérations, grands sujets interarmées et actualité du chef d'état-major des armées.
24 octobre 2025
Lettre hebdomadaire de communication du 17 octobre 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 17 octobre 2025 : opérations, grands sujets interarmées et actualité du chef d'état-major des armées.
20 octobre 2025