Le CEMA témoigne de la reconnaissance des armées pour les militaires tombés en opération
Le samedi 8 octobre , sous la présidence de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux anciens combattants, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, était présent à la cérémonie des 10 ans de l’Association Nationale des combattants des OPérations EXtérieures (ANOPEX) qui se déroulait au monument aux morts pour la France en opérations extérieures (MOPEX), situé dans le jardin Eugénie Djendi du parc André Citroën à Paris.
Durant la cérémonie, le CEMA a déposé une gerbe, en témoignage de la reconnaissance des armées pour les militaires tombés en opération.
Le CEMA au-delà de cette manifestation porte une grande attention à l’ensemble des actions menées par le monde associatif en faveur des blessés, des familles endeuillées et de leur entourage. Cette journée est aussi l’occasion de rappeler combien pour la « jeune génération du feu » l’adhésion à ces associations est importante pour pouvoir bénéficier des conseils et de soutien.
Cette cérémonie s’inscrit dans une journée caritative au profit des familles endeuillées dont les bénéfices seront reversés au Bleuet de France. Elle consistait notamment en des actions mémorielles avec des collégiens, des apprentis orphelins d'Auteuil et des jeunes du Service national universel au monument aux morts pour la France en opérations extérieures (MOPEX).
Jeune association du monde combattant qui a été créée 2011 (*), l’ANOPEX travaille dans les domaines de la reconnaissance, de la réparation et de la mémoire. Implantée dans toute la France, son action pour les militaires ayant servi ou servant encore en opérations extérieures et intérieures est reconnue.
(*) A cause de la crise COVID la cérémonie prévue en 2021 avait été annulée.
Contenus associés
Inauguration du Commandement de l'Espace à Toulouse : la France affirme sa souveraineté et sa puissance spatiale
Le 12 novembre 2025, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, accompagné du chef d’état-major des armées, le général d’armée aérienne Fabien Mandon, a inauguré sur la base aérienne 101 « général Robert Aubinière » à Toulouse les nouvelles installations du Commandement de l’Espace (CDE).
14 novembre 2025
Intervention auprès de l'Ecole de Guerre
Rassemblés à l’École militaire autour du chef d’état-major des armées, le général d’armée aérienne Fabien MANDON, les commandeurs des armées, aux côtés des chefs d’état-major de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont échangé sur les priorités stratégiques et les orientations communes pour les forces armées.
10 octobre 2025
Communication du chef d'état major des Armées aux correspondants Défense
A l'occasion de son premier mois en tant que chef d'état-major des Armées, le général d'armée aérienne Fabien Mandon s'adresse aux correspondants Défense : "Les Armées ont besoin de vous, et vous pouvez compter sur elles en retour."
29 septembre 2025