Le CEMA ouvre le séminaire « enseignements opérationnels »

Direction : État-major des armées / Publié le : 17 avril 2023

Le vendredi 14 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état–major des armées (CEMA), a prononcé le discours d’ouverture du séminaire « enseignements opérationnels ». Co-organisé par l’état-major des armées et la Direction générale de l’armement (DGA), cet événement a pour ambition de favoriser le partage d’expériences entre militaires et industriels et de promouvoir une réflexion orientée vers l’avenir.

Le CEMA ouvre le séminaire « enseignements opérationnels »

Dans ce cadre, le CEMA a rappelé à l’auditoire l’importance de prendre en compte le changement de paradigme opérationnel mis en lumière par la guerre en Ukraine. Il a montré comment les armées et la DGA ont su s’adapter et continuent de le faire pour renforcer la crédibilité opérationnelle des forces armées françaises, et démontrer leur solidarité stratégique avec l’Ukraine et plus largement avec les partenaires européens. Il a insisté sur l’importance de savoir voir loin ensemble de manière réaliste, et d’agir et réagir à temps, notamment en étant en mesure de produire plus et de manière soutenable sur le long terme.

Pour conclure, le CEMA a souligné la nécessité de préparer l’avenir pour être prêt à combattre dans ce nouvel environnement et décrit les trois adaptations qui guident la transformation des armées : l’adaptation du système de commandement, l’adaptation de l’organisation de nos capacités et l’adaptation de notre style d’action.

Contenus associés