Le CEMA assiste à un raid du groupe naval aéromobile dans le cadre de l’exercice Cormoran 21
Le dimanche 10 octobre, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a embarqué à bord du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre, déployé en mer au sein du task group 471.01 dans le cadre de l’exercice Cormoran 21.
L’exercice Cormoran 21 a permis de mettre en œuvre les différentes capacités des armées dans le domaine de la lutte contre les menaces sous-marine, de surface et aérienne, et a simulé des opérations d’infiltration de commandos à terre avec l’appui des hélicoptères de la 4ème brigade d’aérocombat, embarqués sur les PHA, ainsi que des opérations d’évacuation de ressortissants.
Le général d’armée Thierry Burkhard, accompagné du chef d’état-major de la Marine nationale et du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, du commandant de l’aviation légère de l’armée de Terre et du chef de la conduite des opérations du CPCO, a ainsi pu assister à l’ensemble d’une opération de raid aéromobile, du « rehearsal » à la mise en route des pontées, du suivi du raid dans les centres opérationnels du groupe naval aéromobile (GNAM), du groupe aéromobile 1 et du PHA Tonnerre jusqu’au débriefing des équipages à leur retour de mission.
Le réalisme du scénario, intégrant les spécificités de chaque armée, a offert une immersion crédible dans une opération conjointe. Orchestrée par l’état-major du GNAM, la coordination des actions des unités a visé à synchroniser les effets du groupe naval aéromobile, dans les différents milieux et les différents champs d’action. Grâce au GNAM, la France fait partie des rares nations à disposer d’une telle capacité opérationnelle, capable d’agir dans un environnement littoral durci.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 15 juillet 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 15 juillet 2025 : opérations, grands sujets interarmée...
15 juillet 2025

Appui au recrutement : le SCA s’engage aux côtés de l’EPIDE pour l’insertion professionnelle des jeunes
Le 27 juin 2025, la Direction Générale de l'Établissement Public pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) et le Commi...
03 juillet 2025

EXOSAN 2025 : « Le futur soignant militaire doit être prêt à affronter des crises brutales, imprévisibles »
Sur le camp de La Valbonne, du 16 au 20 juin 2025, près de 170 étudiants en médecine militaire se sont ...
03 juillet 2025