Le CEMA assiste à un raid du groupe naval aéromobile dans le cadre de l’exercice Cormoran 21

Direction : État-major des armées / Publié le : 12 octobre 2021

Le dimanche 10 octobre, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a embarqué à bord du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre, déployé en mer au sein du task group 471.01 dans le cadre de l’exercice Cormoran 21.

Le CEMA assiste à un raid du groupe naval aéromobile dans le cadre de l’exercice Cormoran 21

L’exercice Cormoran 21 a permis de mettre en œuvre les différentes capacités des armées dans le domaine de la lutte contre les menaces sous-marine, de surface et aérienne, et a simulé des opérations d’infiltration de commandos à terre avec l’appui des hélicoptères de la 4ème brigade d’aérocombat, embarqués sur les PHA, ainsi que des opérations d’évacuation de ressortissants.

Le général d’armée Thierry Burkhard, accompagné du chef d’état-major de la Marine nationale et du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, du commandant de l’aviation légère de l’armée de Terre et du chef de la conduite des opérations du CPCO, a ainsi pu assister à l’ensemble d’une opération de raid aéromobile, du « rehearsal » à la mise en route des pontées, du suivi du raid dans les centres opérationnels du groupe naval aéromobile (GNAM), du groupe aéromobile 1 et du PHA Tonnerre jusqu’au débriefing des équipages à leur retour de mission.

Le réalisme du scénario, intégrant les spécificités de chaque armée, a offert une immersion crédible dans une opération conjointe. Orchestrée par l’état-major du GNAM, la coordination des actions des unités a visé à synchroniser les effets du groupe naval aéromobile, dans les différents milieux et les différents champs d’action. Grâce au GNAM, la France fait partie des rares nations à disposer d’une telle capacité opérationnelle, capable d’agir dans un environnement littoral durci.

Exercice Cormoran 21

Exercice Cormoran 21

Exercice Cormoran 21


A la une