Le CEMA à Marseille avec les militaires en opérations sur le TN
Mercredi 8 février, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est déplacé à Marseille à la rencontre des militaires qui assurent la protection des Français contre la dangerosité du quotidien sur le territoire national.
Le CEMA a d’abord été accueilli par le vice-amiral Mathieu, commandant du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Au centre opérationnel des services de secours et d’incendie, le général Burkhard a eu un aperçu de l’organisation et du suivi des opérations du BMPM. Cette unité de la Marine nationale assume des missions de sécurité civile pour la 2e ville de France, incluant notamment la sécurité de l’aéroport de Marseille-Provence, du grand port maritime de Marseille et de grands sites industriels. Elle contribue ainsi à la protection d’infrastructures stratégiques majeures.
le CEMA est allé à la rencontre des soldats du feu dans les centres d’incendie et de secours et s’est entretenu avec des cadets du BMPM, qui incarnent l’engagement de la jeunesse au service de la Nation.
Plus tard dans la journée, il a été reçu par le général de corps d’armée Facon, officier général commandant la zone de défense Sud Il a pu échanger avec son état-major sur l’adaptation des dispositifs et l’anticipation des risques et menaces dans leur zone de responsabilité.
En soirée, le CEMA a participé, aux côtés de soldats déployés dans l’opération SENTINELLE, à une patrouille sur le Vieux-Port. Il a salué à cette occasion leur dévouement pour contribuer à la protection des Français sur le territoire national.
Une séance de sport conviviale avec les militaires de l’EMZD-Sud a conclu cette séquence.
Contenus associés
Ordre du jour n°70 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Adieu aux armes de l’amiral François Moreau
Ordre du jour n°70 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Adieu aux armes de l’amiral François Moreau
03 juillet 2025

Audition du CEMA à l’Assemblée Nationale sur l’adaptation des armées face à l’évolution de la menace
Le 25 juin 2025, le Chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, a été auditionné par la commission de la défense nationale et des forces armées. Il a fait état du contexte actuel et des perspectives d’évolution pour « gagner la guerre avant la guerre ».
03 juillet 2025

5 000 stagiaires de seconde découvrent les armées : un moment fort d’échange avec la jeunesse
Le mercredi 25 juin, le Chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, a rencontré 5 000 élèves de seconde en stage dans les forces armées, en métropole et outre-mer. Cette rencontre, majoritairement à distance, a offert un temps d’échange privilégié pour faire le point sur leur expérience, dialoguer avec la jeunesse et aborder les enjeux actuels de la défense.
01 juillet 2025
