Le CEMA à Marseille avec les militaires en opérations sur le TN

Direction : État-major des armées / Publié le : 10 février 2023

Mercredi 8 février, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est déplacé à Marseille à la rencontre des militaires qui assurent la protection des Français contre la dangerosité du quotidien sur le territoire national.

Le CEMA à Marseille avec les militaires en opérations sur le TN

Le CEMA a d’abord été accueilli par le vice-amiral Mathieu, commandant du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Au centre opérationnel des services de secours et d’incendie, le général Burkhard a eu un aperçu de l’organisation et du suivi des opérations du BMPM. Cette unité de la Marine nationale assume des missions de sécurité civile pour la 2e ville de France, incluant notamment la sécurité de l’aéroport de Marseille-Provence, du grand port maritime de Marseille et de grands sites industriels. Elle contribue ainsi à la protection d’infrastructures stratégiques majeures.

le CEMA est allé à la rencontre des soldats du feu dans les centres d’incendie et de secours et s’est entretenu avec des cadets du BMPM, qui incarnent l’engagement de la jeunesse au service de la Nation.

Plus tard dans la journée, il a été reçu par le général de corps d’armée Facon, officier général commandant la zone de défense Sud Il a pu échanger avec son état-major sur l’adaptation des dispositifs et l’anticipation des risques et menaces dans leur zone de responsabilité.

En soirée, le CEMA a participé, aux côtés de soldats déployés dans l’opération SENTINELLE, à une patrouille sur le Vieux-Port. Il a salué à cette occasion leur dévouement pour contribuer à la protection des Français sur le territoire national.

Une séance de sport conviviale avec les militaires de l’EMZD-Sud a conclu cette séquence. 

Le CEMA à Marseille avec les militaires en opérations sur le TN

Le CEMA à Marseille avec les militaires en opérations sur le TN

Contenus associés