AsterX 2025 : clap de fin pour la 5e édition de l’exercice
AsterX 2025 : 170 participants se sont confrontés à l’ensemble du spectre de la guerre spatiale dans cette 5e édition sur le site du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse du 17 au 28 mars 2025.
L’édition 2025 de l’exercice spatial militaire AsterX organisé par le Commandement de l’Espace (CDE) s’est écrite dans le cadre de la coopération internationale, qu’elle soit multi-milieux multi-champs (M2MC) avec des officiers de liaison air, terre, mer et cyber, avec la participation de 24 joueurs étrangers issus de 12 nations partenaires.
Cette année, l’exercice a gagné en complexité, par la diversité des forces présentes, par son phasage, par l’intégration de partenaires industriels, et aussi parce qu’il concernait tous les échelons, du niveau tactique au stratégique, politique et diplomatique.
Cette édition a eu pour particularité un déroulement en deux séquences. La première en franco-français pour construire une réponse nationale à certaines menaces dans une phase de compétition. La deuxième séquence pour renforcer la coopération avec nos alliés dans une phase de confrontation. Un scénario très dynamique et inconfortable pour les opérateurs les a poussés à explorer leurs limites.
Temps fort de la préparation opérationnelle du CDE, AsterX a permis à ses opérateurs de s’entraîner à la planification et à la conduite d’opérations spatiales militaires (OSM) en interarmées et en coalition, dans des conditions réalistes complexes et interconnectées aux autres milieux.
L’exercice a visé le développement de l’interopérabilité et d’une culture commune des opérations spatiales avec les partenaires internationaux, ainsi que le renforcement des synergies avec le Centre national d’études spatiales (CNES), dont le soutien est essentiel.
Le soutien commercial aux opérations spatiales a particulièrement été mis à l’honneur par l’intégration des partenaires industriels directement dans la salle d’opérations, faisant d’AsterX un laboratoire conceptuel.
AsterX, par son modèle axé sur la coopération et l’interopérabilité, illustre le rôle de premier plan de la France dans le domaine spatial militaire et sa capacité à mobiliser autour de menaces communes. Dans l’espace, la coopération est un enjeu majeur qu’elle soit au sein de nos armées ou avec nos partenaires. Face à des menaces hybrides de plus en plus nombreuses, la solidarité et l’unité sont des avantages stratégiques certains : c’est l’objet et l’esprit de l’exercice AsterX.
Contenus associés
L'ACADEM fête ses 2 ans ! La pensée stratégique au cœur de l’action
Lancée le 26 octobre 2023, l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) fête cette année ses deux ans d’existence. Depuis, l’ACADEM s’est imposée comme un lieu de recherche et de formation au service de la pensée stratégique française.
04 novembre 2025
Lettre hebdomadaire de communication du 23 octobre 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 23 octobre 2025 : opérations, grands sujets interarmées et actualité du chef d'état-major des armées.
24 octobre 2025
Lettre hebdomadaire de communication du 17 octobre 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 17 octobre 2025 : opérations, grands sujets interarmées et actualité du chef d'état-major des armées.
20 octobre 2025