27 et 28 mai 2025 - 51e Military Airworthiness Authorities (MAWA) forum à l’Agence Européenne de Défense
Ce rendez-vous incontournable des autorités militaires ou étatiques européennes de sécurité aéronautique, auquel participent également des représentants de l’OTAN et de l’EASA, est l’occasion d’échanger entre partenaires sur les évolutions et réflexions ayant cours au sein de chaque pays dans le domaine de la navigabilité et d’adapter en conséquence le cadre réglementaire commun, les EMAR (European Military Airworthiness Regulation).
Cette réunion a notamment été l’occasion de présenter le point d’avancement des aménagements de la réglementation pour le temps de crise sur lesquels une communication importante sera faite à l’occasion de la prochaine MAC (Military Airworthiness Conference) en octobre prochain aux Pays-Bas.
Les débats concernant la réglementation pour les drones de catégorie intermédiaire ont également été très nourris.
Le général de brigade Jean-Baptiste POURET , directeur de la navigabilité à la DSAÉ, y a défendu la position française privilégiant une approche pragmatique valorisant l’analyse des risques et les mesures prises par les autorités d’emploi, et a insisté sur la nécessité de recueillir plus de retour d’expérience avant d’envisager la mise en place d’une réglementation drones qui pourrait s’avérer inadaptée si elle était définie dans l’immédiat.
Merci à l’European Defence Agency et à Dion Polman pour l’organisation et la conduite très efficace de ce MAWA Forum contribuant directement à l’entretien d’une dynamique positive entre autorités de navigabilité et au développement de l’interopérabilité des forces armées européennes.
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