La BITD française après 3 ans de conflit en Ukraine

Direction : DRSD / Publié le : 20 février 2025

La DRSD publie sa nouvelle lettre d'information économique dédiée à la Base industrielle et technologique de défense dans un contexte d'exportations sensibles vers l'Ukraine.

Entrainements conjoints autour du blindé SERVAL en Estonie.

Aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne, la France n’a cessé de soutenir l’Ukraine, en particulier par la fourniture de matériels militaires, cédés ou acquis directement par l’État ukrainien auprès des industriels de défense.

En 2024, le soutien français a pris une nouvelle dimension à travers la signature d’accords de partenariats industriels qui pérennisent l’effort et conduisent à la délocalisation de certaines activités, comme la production de composants-clés et l’entretien des matériels. De même, certains industriels et consortiums français se sont réunis en "clubs" afin de renforcer leur soutien en matière de production d’armement, notamment dans des domaines d’expertise tels que les drones, l’artillerie ou encore le maintien en condition opérationnelle.

Cette aide apportée à l’Ukraine exige cependant que les entreprises de la BITD concernées s’attachent au respect strict du cadre légal du contrôle des exportations, qu’elles doivent connaitre. En outre, les acteurs de la sphère Défense sont exposés à des tentatives de déstabilisation, d’opérations d’espionnage ou d’actes de sabotages, dans les champs physique et cyber, en lien avec l’aide qu’ils apportent à l’Ukraine. Ces ingérences, au-delà de fragiliser des acteurs économiques essentiels à la BITD, portent atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation en affectant directement nos capacités de défense nationale.

Ainsi, la DRSD, à travers cette Lettre d’information économique, vous faire part de l’évolution des menaces susceptibles d’affecter vos entreprises dans ce contexte d’exportations sensibles.

Lettres d'information économique

En application de sa mission de contre-ingérence économique, la DRSD publie régulièrement des numéros de sa Lettre d'information économique (LIE). 

Accéder aux anciennes LIE

Contenus associés