[SÉRIE] Les capteurs emblématiques de la DRM 3/5 : CSO
Si chaque militaire est lui-même un capteur de renseignement dès que l’occasion se présente, les armées françaises bénéficient également d’outils technologiques très performants et particulièrement adaptés aux actuels besoins en renseignement militaire. Découvrez-les avec nous !
Les satellites « CSO », c'est la Composante Spatiale Optique des armées. Au nombre de trois, ils sont chargés de fournir aux armées du renseignement d’origine image (ROIM). Leur plus-value : ils sont capables d’obtenir des images de très haute résolution dans les domaines visible et infrarouge, et de varier les modes de prise de vue. Ils apportent ainsi une précieuse capacité de reconnaissance, d’identification et de ciblage.
La Direction du renseignement militaire hiérarchise et programme les demandes de prise de vue. Le Commandement de l’Espace est responsable de la mise en œuvre de la constellation. Le renseignement capté est ensuite diffusé auprès des unités renseignement du ministère des Armées et de nos partenaires.
| Type de renseignement recueilli | Renseignement d’origine image (ROIM) |
|---|---|
| Capteur | Capacité de prise d’images dans les domaines visible et infrarouge |
| Environnement | Orbite terrestre basse |
| Caractéristiques | Altitude : 480km à 800km |
| Poids : 3 500kg le satellite | |
| Source d’énergie : solaire |
Un savoir-faire inégalé en Europe
00:00:09 : Aujourd'hui indispensable à la planification et à la conduite des opérations militaires, les capacités spatiales sont pour la France une priorité nationale. Alors que les menaces se diversifient et s'intensifient, elles assurent aux armées une bonne connaissance de l'environnement stratégique et tactique et contribuent au succès des opérations. La stratégie spatiale de défense et les lois de programmation militaire visent à doter la France des moyens nécessaires pour défendre notre liberté d'accès et d'action dans, vers et depuis l'espace et garantir notre souveraineté. Soutenues par le ministère des Armées,...
00:00:39 : les technologies de pointe nécessaires ont été développées pour permettre à la France de disposer de moyens spatiaux parmi les plus performants au monde. Le lancement du satellite CSO-1 en décembre 2018 a marqué le début du cycle de renouvellement des capacités financées par les LPM précédentes et inauguré la nouvelle génération de satellites d'observation militaire. Le lancement de CSO-3 clôture ce cycle. Sa mise en orbite permettra d'accroître les capacités d'imagerie militaire. Les satellites CSO font partie du programme MUSIS dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la DGA.
00:01:09 : Elle a délégué au CNES la réalisation des satellites et du segment de contrôle associé. Une fois CSO-3 réceptionné en orbite, le système complet sera en service au sein des forces pour répondre aux besoins exprimés par l'état-major des Armées. Six ans après le lancement du premier satellite CSO, CSO-3 vient compléter la constellation. Les performances de ce troisième satellite sont identiques à celles de ses prédécesseurs et sont à la pointe de la technologie et du savoir-faire industriel inégalé en Europe en matière d'observation optique de la Terre. Le CNES et nos industriels partenaires Airbus et Thales ALENIA Space...
00:01:39 : ...ont atteint aujourd'hui une maturité dans la capacité à développer et opérer de tels systèmes spatiaux, toujours plus complexes répondant aux besoins de plus en plus exigeants de nos armées. Ainsi, le système va entrer pleinement dans sa phase d'utilisation, prévue pour durer encore au moins 10 ans, avec une participation active du CNES pour en assurer le fonctionnement et la qualité de service. Les satellites CSO sont le fruit d'une coopération qui contribue à l'autonomie stratégique européenne. Les satellites CSO sont ce qu'il se fait de mieux en observation optique spatiale en Europe. Leurs caractéristiques inégalées permettent d'échanger de l'imagerie radar avec l'Allemagne et l'Italie et d'offrir ainsi aux opérationnels français le meilleur de ce qu'ils savent faire.
00:02:18 : D'autres pays participent à la coopération, permettant de construire l'Europe de la défense en offrant à tous ces pays le meilleur de ce qui se fait en optique visible et infrarouge spatiale. L'objectif des satellites est d'offrir aux forces les images nécessaires pour suivre et conduire les guerres d'aujourd'hui et anticiper les guerres de demain. Dans un monde marqué par l'incertitude, la résurgence de nouvelles menaces est caractérisée par le triptyque compétition-contestation-conflit. Les armées ont besoin plus que jamais d'un outil d'appréciation autonome de situation.
00:02:48 : La capacité militaire d'observation de la Terre contribue avec d'autres moyens à répondre à cet impératif. Elle est actuellement constituée de deux satellites identiques CSO-1 et CSO-2, employés dans des missions complémentaires de reconnaissance et d'identification. Plus précisément, elle permet de détecter, de reconnaître, d'identifier et localiser tout objectif d'intérêt de défense, de générer des données à des fins de renseignement, de ciblage et de géographie, de jour comme de nuit, en tout point du monde, dans un rythme compatible avec celui des opérations.
00:03:16 : Sous la responsabilité du Commandement de l'Espace, le système CSO participe pleinement à l'appui des opérations militaires en fournissant une imagerie optique visible et infrarouge fiable, précise et au bon moment. Les images des satellites CSO sont utilisées par de nombreux services de renseignement, principalement la Direction du renseignement militaire. Le système MUSIS est en service depuis 2019 et fournit depuis plusieurs centaines d'images quotidiennement. Nous évoluons dans un monde toujours plus conflictuel où les capacités d'observation de la France sont pleinement sollicitées.
00:03:48 : Grâce à CSO-3, la Direction du renseignement militaire pourra acquérir davantage d'images, de jour comme de nuit. Cela améliorera également le délai entre deux prises de vue sur un même site d'intérêt. Le traitement de ce flux additionnel d'images électro-optiques et infrarouges est facilité par les outils d'intelligence artificielle. Cela va améliorer la quantité et la qualité du renseignement produit, ainsi que son partage. Ce troisième satellite de reconnaissance consolide notre crédibilité auprès de nos partenaires les plus avancés dans ce domaine.
00:04:18 : C'est notre autonomie d'appréciation de situation au profit des autorités politiques, des décideurs militaires ainsi que de nos forces déployées qui sera renforcée, de même que notre résilience. La DGA prépare déjà la génération suivante avec le programme IRIS qui prendra la relève à partir des années 2030. Avec ses satellites aux performances et à l'activité accrues, il permettra de poursuivre les missions de CSO conformément à la stratégie spatiale de défense. Tout comme Helios et CSO, le programme IRIS s'inscrit dans une logique de coopération en partageant nos capacités d'imagerie avec nos partenaires européens. Il promeut également une logique d'export de nos satellites au profit de nos alliés.
00:04:48 : Au côté des satellites de télécommunications Syracuse et des satellites de renseignement électromagnétique Ceres, les satellites CSO accroissent considérablement la supériorité opérationnelle de nos forces sur les théâtres d'opération. Ils permettent à la France de disposer d'une plus grande autonomie en matière d'appréciation de situation et de décision.
En savoir plus ?
Les satellites CSO font partie des capteurs qui permettent d'obtenir du renseignement d'origine image. Mais ils ne sont pas les seuls à en fournir. Découvrez nos autres capteurs et les missions du CFIII, notre Centre de formation et d'interprétation interarmées de l'imagerie.
Zoom sur... le renseignement d'origine imageContenus associés
[VIDÉO] Renseignement électromagnétique : comment ça marche ? À quoi ça sert ?
Intercepter les ondes et étudier les réseaux de télécommunication pour en extraire du renseignement, c'est l'enjeu du ROEM : le renseignement d'origine électromagnétique. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Explications en images.
10 juin 2026
[SÉRIE] Les capteurs emblématiques de la DRM 5/5 : le laboratoire d'investigation sur support numérique
Si chaque militaire est lui-même un capteur de renseignement dès que l’occasion se présente, les armées françaises bénéficient également d’outils technologiques très performants et particulièrement adaptés aux actuels besoins en renseignement militaire. Découvrez-les avec nous !
03 juin 2026
Concours d’ident : qui sera le meilleur des Yeux d’or ?
[REPORTAGE] Le 20 mai 2026, le cinéma « L’Affiche » de Chaumont a accueilli 110 des meilleurs « yeux d’or » de France mais aussi d’Europe à l’occasion du challenge annuel d’identification de matériels militaires. La compétition, organisée chaque année depuis 1997 par la Direction du renseignement militaire est un rendez-vous immanquable de la famille des « IP ».
27 mai 2026