Rayonnement et célébration : La Journée Internationale des Droits des Femmes avec la DIRISI à Bordeaux !
Les chiffres sont parlants : « Avec un taux global qui dépasse les 21% en incluant les agents civils, le ministère des Armées est aujourd’hui le quatrième ministère le plus féminisé au monde. » En parallèle, la mise en valeur de la contribution des femmes dans le domaine de la technologie et du numérique est croissante ; c’est un enjeu de société et un enjeu de défense.
La DIRISI accentue ce développement en faveur de la mixité : le taux de recrutement est de 18,6% de femmes en 2024, 252 sur 1358 personnes et 149 sur 992 occupant des postes à haute responsabilité ou d’expertes numériques. Ingénieure générale de l’armement (DGA), Colonelle (Cheffe d’Etat Major), capitaine de vaisseau (Marine Nationale), mais aussi des civiles, responsables du développement informatique au sein du ministère des Armées,... Au-delà des chiffres, l’état d’esprit qui règne est une question « de parfait équilibre ». D’après une enquête de satisfaction (sur 1 500 personnes), la question égalitaire n’est pas un sujet de crispation. Quel que soit le genre, le ministère des Armées est un endroit où on peut se réaliser.
Le ministère des Armées et la DIRISI à Bordeaux :
Le vendredi 8 mars a été pour la DIRISI l’occasion de sensibiliser une cinquantaine de jeunes aux enjeux égalitaires et à la féminisation au sein du ministère des Armées, ainsi que du monde du travail. D’une présentation de la DIRISI à travers les prismes du Directeur central adjoint, le Général de Division Erwan ROLLAND, et de la Cheffe d’Etat-major, la Colonelle Diane GERIBALDI, à la visite du centre de donnés « Sous-Lieutenant Marie-Louise Cloarec » de Bordeaux, en passant par un atelier de débat sur l’IA et la neutralité, la journée s’est terminée au collège Belcier pour sensibiliser les élèves mais aussi les adultes, aux questionnements sociétaux. Le réseau territorial est ainsi concerné, les acteurs des différents ministères aussi, pour impliquer tous les participants et toutes les participantes aux enjeux égalitaires.
Et les efforts continuent puisque les mesures actuelles dans le numérique, et en général, pour la féminisation du ministère des Armées sont nombreuses et sont vouées à se multiplier : programme numérique pour toutes du SGA/DTPM, Cadettes de la Cyber (mentorat) par le COMCYBER, mise en valeur de portraits de femmes, présence de femmes sur les salons et forums pour l’emploi de la DIRISI, les jurys de concours d’admission qui doivent comporter une femme au minimum, l’adaptation de certains concours, les candidats qui choisissent un mentor depuis 2020 dans l’armée de l’air et de l’espace, la lutte contre les HDVS (harcèlement, Discrimination et Violence Sexuelle avec la cellule THEMIS ou encore les référents mixité avec 1 500 personnes qui ont directement accès à la plus haute autorité du site), consolidé par les valeurs (respect, intégrité, service et excellence pour l’AAE par exemple) dont on paie le fruit, égalité salariale parfaite chez les militaires et les fonctionnaires.
Le rôle de la DIRISI - premier employeur du numérique du ministère des Armées - est de recruter tous les talents reconnus ou en devenir en essayant d’avoir les équipes les plus diversifiées car c’est ensemble que se construit un avenir inclusif avec l’humain au cœur des réseaux.
Contenus associés
Paroles d’expertes | Technicienne d’exploitation des communications satellitaires.
À compter du 8 mars 2025, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la DIRISI met à l’honneur son personnel féminin, en proposant un portrait hebdomadaire mettant en valeur les femmes de la DIRISI. Cette semaine, découvrez le portrait de la premier maître Laura, technicienne d’exploitation des communications satellitaires à la DIRISI.
30 avril 2025

Paroles d’expertes | Directrice adjointe à la DIRISI Nouméa.
A compter du 8 mars 2025, dans le cadre de la Journée des Internationale des Droits des Femmes, la DIRISI met à l’honneur son personnel féminin, en proposant chaque semaine un portrait. Cette semaine, découvrez le portrait de la Capitaine Anne-Laure, qui travaille en tant que directrice adjointe de la DIRISI Nouméa.
16 avril 2025

Paroles d’expertes | Technicienne de maintenance au CNMO-TIN
À compter du 8 mars 2025, dans le cadre de la Journée des Internationale des Droits des Femmes, la DIRISI met à l’honneur son personnel féminin, en proposant chaque semaine un portrait. Cette semaine, découvrez le portrait de la Sergent Laura, qui travaille en tant que technicienne de maintenance au sein du Centre National de Mise en Œuvre des transmissions d’Infrastructures Nucléaires (CNMO-TIN) de Villacoublay.
02 avril 2025
