Observatoire du multilateralisme en Indopacifique

Fondé en 2023, l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique a pour objectif d’appuyer le travail d’anticipation et d’analyse du ministère des Armées. Ses travaux s’inscrivent dans une approche à la fois thématique et géographique et répondent à un contexte de face à la  recomposition des partenariats de sécurité en Indopacifique. Il est piloté par la Fondation pour la Recherche stratégique et l’Institut Montaigne, en collaboration avec l’ECFR, le CERI-Sciences Po/CNRS et l’Inalco.

DGRIS © Zone Indopacifique

L’Indopacifique représente un vaste espace d’opportunités pour la France, des côtes orientales de l’Afrique aux côtes occidentales du continent américain, mais focalise aussi de plus en plus les tensions géopolitiques mondiales. Sous les effets de l’affirmation de la République populaire de Chine, de la compétition sino-américaine, de crises locales (péninsule coréenne, détroit de Taïwan…) et de changements globaux (évolutions des routes d’approvisionnement, changement climatique…) l’architecture régionale de cet espace se recompose. Le renforcement d’alliances bilatérales, la création de structures minilatérales ad hoc, la mobilisation des grandes instances régionales sont autant de moyens dont les Etats se saisissent pour défendre leurs intérêts. 

La France, puissance souveraine de l’Indopacifique, est plongée au cœur de ces dynamiques. Convaincue que le renforcement d’un ordre multilatéral est clé pour préserver la stabilité et la prospérité de l’Indopacifique, la diplomatie de défense française s’attache à promouvoir ce mode de gouvernance internationale.

Contenus associés