Observatoire Défense et Climat
L'Observatoire Défense et Climat étudie les enjeux de sécurité et de défense liés au changement climatique. Les travaux de recherche qu’il dirige s’inscrivent autour de trois axes : la cartographie des risques, l'analyse et l'anticipation.
Lancé initialement en 2016, l'Observatoire Défense et Climat a été reconduit en mai 2022 pour une durée de quatre ans. En plus de la rédaction de publications et de l'organisation d'évènements, l'Observatoire a désormais son propre site internet dédié (en français et en anglais) et un podcast « Sur le front climatique ».
Il poursuit trois objectifs :
- Sensibiliser les différents organismes du ministère aux impacts opérationnels du changement climatique ;
- Mener des travaux de cartographie des risques liés au changement climatique dans les zones d’intérêt pour la France ;
- Disposer d’un instrument de coopération internationale, via la participation à des études internationales d’anticipation des risques climatiques.
Il est coordonné par l’Institut des relations internationales et stratégique (IRIS) dans le cadre du contrat réalisé pour le compte de la DGRIS.
Fort d'une équipe pluri et transdisciplinaire, l'Observatoire est composé de chercheurs spécialisés en relations internationales, sécurité, défense, migrations, énergie, économie, climatologie et santé. Il est dirigé par deux coordinateurs scientifiques : Julia Tasse et François Gemenne.
L'Observatoire a initié de nombreuses collaborations avec des partenaires européens (Pays-Bas, Luxembourg) et internationaux (Australie, Etats-Unis, Inde), des ONGs internationales, des organismes publics nationaux et internationaux.
2024
Synthèse : les enjeux sécuritaires du stress hydrique en Europe du Sud - Novembre 2024
Les enjeux sécuritaires du stress hydrique en Europe du Sud - Novembre 2024
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025
Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l'autonomie
Face à un environnement où les évolutions technologiques sont constantes, foisonnantes et rapides, l’« Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l’autonomie » a pour objectif de diffuser, au sein du ministère des Armées, une connaissance des évolutions dans ce domaine.
06 juin 2024
Observatoire du multilateralisme en Indopacifique
Fondé en 2023, l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique a pour objectif d’appuyer le travail d’anticipation et d’analyse du ministère des Armées. Ses travaux s’inscrivent dans une approche à la fois thématique et géographique et répondent à un contexte de face à la recomposition des partenariats de sécurité en Indopacifique. Il est piloté par la Fondation pour la Recherche stratégique et l’Institut Montaigne, en collaboration avec l’ECFR, le CERI-Sciences Po/CNRS et l’Inalco.
23 août 2023