Observatoire de l'Asie du Sud
L’Observatoire d’Asie du Sud a pour objet de proposer des analyses thématiques, de recueillir l’expertise qui existe sur cette région en France et à l’étranger, ainsi que de faciliter les échanges entre les services intéressés par la zone et les détenteurs de cette expertise. Dans un contexte de mise en œuvre de la stratégie française de défense en Indopacifique, la compréhension des dynamiques sécuritaires de la zone devient un enjeu majeur pour le Ministère des Armées.
Télécharger
Visualiser et télécharger le fichier 202002-India_Pakistan_Asie_sud-CR-seminaire-2PDF - 422.54 Ko
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025
Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l'autonomie
Face à un environnement où les évolutions technologiques sont constantes, foisonnantes et rapides, l’« Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l’autonomie » a pour objectif de diffuser, au sein du ministère des Armées, une connaissance des évolutions dans ce domaine.
06 juin 2024
Observatoire du multilateralisme en Indopacifique
Fondé en 2023, l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique a pour objectif d’appuyer le travail d’anticipation et d’analyse du ministère des Armées. Ses travaux s’inscrivent dans une approche à la fois thématique et géographique et répondent à un contexte de face à la recomposition des partenariats de sécurité en Indopacifique. Il est piloté par la Fondation pour la Recherche stratégique et l’Institut Montaigne, en collaboration avec l’ECFR, le CERI-Sciences Po/CNRS et l’Inalco.
23 août 2023