EPS et consultances

Le ministère des Armées fait régulièrement appel à des prestataires extérieurs pour réaliser des études, selon une approche géographique ou sectorielle, visant à compléter son expertise interne.

Études Prospectives et Stratégiques © DGRIS

Ces relations contractuelles s’inscrivent dans le développement de la démarche prospective de défense qui, comme le souligne le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, « doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion stratégique indépendante, pluridisciplinaire, originale, intégrant la recherche universitaire comme celle des instituts spécialisés ».

Une grande partie de ces études, commandées et pilotées par les différents organismes du ministère (Direction générale des relations internationales et de la stratégie, Etat-major des armées, Etats-majors d'armée, Délégation générale pour l'armement, etc.) sont rendues publiques et mises à disposition sur le site de la DGRIS. Dans le cas d'une étude publiée de manière parcellaire, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie peut être contactée pour plus d'informations.

Les études accessibles sont répertoriées par année.

AVERTISSEMENT : Les propos énoncés dans les études et observatoires ne sauraient engager la responsabilité de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie ou de l’organisme pilote de l’étude, pas plus qu’ils ne reflètent une prise de position officielle ou officieuse du ministère des Armées.


A la une