Revue nationale stratégique
La Revue nationale stratégique (RNS) 2025 est parue le 14 juillet 2025. Cette actualisation, commandée par le Président de la République, complète les travaux réalisés en 2022.
Revue nationale stratégique 2025
Elle propose les actions nécessaires pour adapter notre défense à un nouvel environnement dégradé et définit les contours de la défense globale du pays et du réarmement, y compris moral, de la nation. Organisés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, service du Premier ministre, les travaux ont largement associé l’ensemble des ministères, les associations d’élus et le monde de la recherche.
Revue nationale stratégique 2022
La Revue nationale stratégique 2022, dévoilée par le président de la République le 9 novembre de la même année, dresse un état des lieux des enjeux de défense et de sécurité pour la France. Sa rédaction a été confiée au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Ce document dresse le panorama de notre environnement de défense et de sécurité, aussi bien national qu’international, puis identifie les enjeux stratégiques, opérationnels et capacitaires pour la France dans les années à venir.
La RNS 2022 présente ainsi dix objectifs stratégiques que la France se fixe pour assurer son rôle de puissance d’équilibres et garantir la sécurité de ses intérêts.
Le document complet est accessible sur la page du SGDSN.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025
La dissuasion nucléaire française
Depuis 1958, chaque Président de la République expose, durant son mandat, les éléments clés de la doctrine nucléaire de la France. Le 7 février 2020, le Président de la République, s’exprimant en sa qualité de chef des armées, a confirmé que le rôle de la dissuasion nucléaire française était de « protéger la France et les Français contre toute menace d’origine étatique contre nos intérêts vitaux, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme. »
03 août 2023
Lois de programmation militaire
Élaborée à la suite des travaux du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié le 29 avril 2013, la loi de programmation militaire 2014-2019 a été votée et promulguée au journal officiel en fin d’année 2013. La loi de programmation militaire est la première déclinaison concrète des orientations fixées par le président de la République dans le Livre Blanc de 2013. Celui-ci fixe un cap ; la loi de programmation militaire définit un cadre financier pour l'évolution de nos forces armées sur la période 2014-2019.
21 février 2022