Réunion informelle des directeurs politiques de défense de l’UE le 4 mai à Paris
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la réunion informelle des directeurs politiques de défense s’est tenue à Paris le 4 mai, dans le cadre historique de l’Hôtel National des Invalides. Plusieurs sessions de travail ont permis des échanges approfondis sur la situation en Ukraine, au Sahel ainsi que la mise en œuvre de la Boussole stratégique, en particulier sur le volet opérationnel et capacitaire, dans la continuité du Sommet de Versailles. Les directeurs politiques de défense ont ainsi pu construire conjointement des propositions précises et concrètes en vue des échanges à venir des Ministres lors des Conseil des affaires étrangères format défense du 17 mai et les chefs d’Etats et de gouvernement au cours de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 30 et 31 mai.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025
Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l'autonomie
Face à un environnement où les évolutions technologiques sont constantes, foisonnantes et rapides, l’« Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l’autonomie » a pour objectif de diffuser, au sein du ministère des Armées, une connaissance des évolutions dans ce domaine.
06 juin 2024
Observatoire du multilateralisme en Indopacifique
Fondé en 2023, l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique a pour objectif d’appuyer le travail d’anticipation et d’analyse du ministère des Armées. Ses travaux s’inscrivent dans une approche à la fois thématique et géographique et répondent à un contexte de face à la recomposition des partenariats de sécurité en Indopacifique. Il est piloté par la Fondation pour la Recherche stratégique et l’Institut Montaigne, en collaboration avec l’ECFR, le CERI-Sciences Po/CNRS et l’Inalco.
23 août 2023