Le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, 18 et 19 novembre 2019
La 6e édition du Forum International de Dakar s’est tenue les 18 et 19 novembre 2019 sur le thème « Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme ». Près de 500 participants – dirigeants politiques, chercheurs, militaires, ONG et membres de la société civile - ont échangé afin de consolider une vision stratégique africaine durable et autonome.
Depuis six ans, le Forum de Dakar s’est imposé comme un rendez-vous international incontournable auquel le ministère des Armées apporte une appui financier et humain. Cette année une représentation de haut niveau a répondu à l’invitation du Président sénégalais Macky Sall.
La participation du Premier ministre et de la ministre des Armées à l’ouverture du Forum a confirmé notre engagement et notre soutien aux partenaires africains. Le Premier ministre a saisi cette opportunité pour annoncer le lancement prochain du partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S) et, pour 2020, la présentation au Parlement d’une loi de programmation visant à consacrer 0,55% du revenu national brut (soit 7 milliards d’euros par an) à l’aide au développement.
Au travers des séances plénières et des ateliers, le Forum de Dakar a permis d’ébaucher de nouvelles réflexions sur les initiatives de paix et de sécurité en Afrique. La présence de personnalités internationales de haut niveau a permis au directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, le général de corps d’armée aérien, Luc de Rancourt, de s’entretenir et d’échanger avec nos partenaires européens et onusiens sur notre action commune en Afrique.
Les échanges ont ainsi permis de mieux appréhender les enjeux sécuritaires auxquels le continent africain est confronté, en particulier au Sahel. La réforme des opérations de paix, une réaction multidimensionnelle, une meilleure coordination et une association plus étroite des partenaires africains ont été identifiés comme des pistes d’action majeure pour renforcer l’efficacité des mécanismes de sécurité collectives.
Pour en savoir plus
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025
Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l'autonomie
Face à un environnement où les évolutions technologiques sont constantes, foisonnantes et rapides, l’« Observatoire des drones et des systèmes intégrant de l’autonomie » a pour objectif de diffuser, au sein du ministère des Armées, une connaissance des évolutions dans ce domaine.
06 juin 2024
Observatoire du multilateralisme en Indopacifique
Fondé en 2023, l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique a pour objectif d’appuyer le travail d’anticipation et d’analyse du ministère des Armées. Ses travaux s’inscrivent dans une approche à la fois thématique et géographique et répondent à un contexte de face à la recomposition des partenariats de sécurité en Indopacifique. Il est piloté par la Fondation pour la Recherche stratégique et l’Institut Montaigne, en collaboration avec l’ECFR, le CERI-Sciences Po/CNRS et l’Inalco.
23 août 2023