L'armement air-sol modulaire (AASM)
Mis en œuvre à partir du Rafale Air et Marine, l’armement air-sol modulaire (AASM) a pour mission de détruire ou neutraliser des cibles terrestres.
L’AASM comprend un kit de guidage et un kit d’augmentation de la portée qui se montent respectivement devant et derrière une bombe de 250 kg. Il existe trois types de kits de guidage qui peuvent être utilisés suivant la cible et les conditions d’emploi :
- Inertie-GPS,
- imageur infrarouge,
- laser.
L’AASM permet des frappes simultanées air-sol de très haute précision multicibles fixes et mobiles. L’AASM est un système autonome et insensible au brouillage. De conception modulaire, il donne aux forces armées la possibilité de configurer la munition, notamment son système de guidage, en fonction des missions à réaliser, améliorant ainsi la souplesse d’emploi opérationnelle et logistique. L’AASM est une des rares munitions à être propulsée, le kit d’augmentation de portée permet le tir à distance de sécurité (en haute comme très basse altitude) de bombes de 250 kg, dans toutes les conditions météorologiques, avec une précision d’impact décamétrique ou métrique.
Le maître d’œuvre industriel du AASM est la société Sagem (groupe Safran). Le contrat de réalisation du programme a été notifié en 2000.
A la une
Fête nationale du 14 juillet : La DGA se mobilise auprès du grand public
Pour la troisième année consécutive, un détachement de la DGA défilera sur les Champs-Elysées. Il sera comp...
10 juillet 2025

Le ministère des armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes
A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armeme...
03 juillet 2025

La DGA commande 1 000 drones du combattant
La DGA a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offre européen, un marc...
03 juillet 2025
