[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | DGA | Equipement | Terrestre | Le VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) DGA ... Terrestre | Le VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie)

Le VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie)

Mise à jour  : 24/03/2016

Le VBCI est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions :

- VCI (véhicule de combat de l’infanterie) : destiné à assurer le transport, la protection et le soutien feu des groupes de combat des régiments d’infanterie des brigades blindées et multi-rôles ;

- VPC (véhicule poste de commandement) : destiné à assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie, mais également de celles dotées de chars Leclerc.

Le VCI est équipé d’une tourelle moyen calibre et peut embarquer, outre le pilote et le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés Félin.

Le VPC est équipé d’une tourelle d’auto-défense téléopérée et de 2 postes SIR (système d’information régimentaire).

Une version pesant 32 tonnes existe et a été développée afin d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés.

La maîtrise d’œuvre est assurée par un groupement momentané d’entreprises constitué des sociétés Nexter Systems (mandataire) et Renault Trucks Defense.


Sources : DGA