[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | DGA | Equipement | Information / communication / espace | Comcept (besoins complémentaires en communications d’élongation de projection et de théâtre) DGA ... Information / communication / espace | Comcept (besoins complémentaires en communications d’élongation de projection et de théâtre)

Comcept (besoins complémentaires en communications d’élongation de projection et de théâtre)

Mise à jour  : 24/03/2016

L’opération Comcept, réalisée en coopération avec l’Italie, vise à apporter aux forces un système de communication satellitaire non durci, à haut débit et à garantie d’accès, venant compléter les capacités satellitaires à moyen débit du « noyau dur » (Syracuse et Sicral) pour satisfaire les besoins des opérations en réseau.

Le système Comcept (durée du service : de 2014 à 2029) est constitué d’un satellite Athena-Fidus, mis en service en mars 2014, comportant une charge utile italienne et une charge utile française en bande Ka/EHF, des moyens de contrôle sol associés, des stations au sol fixes et des terminaux utilisateurs déployables. La composante sol utilisateur, qui comprend 420 stations, est issue du marché commercial de la bande Ka et intègre également les stations de la marine ; son déploiement s’achèvera en 2019.

La maîtrise d’œuvre de la composante spatiale Athena-Fidus a été attribuée à Thales Alenia Space et celle du segment sol utilisateur, au groupement constitué de la société Airbus Defence and Space et de l’entreprise de taille intermédiaire Actia Sodielec.