Réserve industrielle de défense : La DGA, l’armée de terre et la société PGM Précision signent une convention de partenariat
La directrice des ressources humaines de la Direction générale de l’armement (DGA), Caroline Krykwinski, le général de corps d’armée Frédéric Gout, armée de terre, et Mr Brion, PDG de PGM Précision, société fabriquant des fusils de précision, ont signé le 12 juin 2025 à Paris une convention de partenariat visant à renforcer le dispositif de réserve industrielle de défense (RID).
Avec cette 8e convention de partenariat signée depuis le lancement du dispositif, la DGA veut faciliter l'engagement des citoyens qui souhaitent concourir à la défense nationale en se mobilisant comme réserviste sur des missions spécifiques auprès d’industriels de la base industrielle et technologique de défense (BITD) ou étatiques.
Pilotée par la DGA, cette convention est conclue pour 5 années. Elle participe à la montée en puissance des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD) dans le contexte d’économie de guerre. La RID s'inscrit dans le contexte d’effort de défense pour renforcer l’industrie d’armement en cas de crise majeure. La démarche a débuté concrètement dès octobre 2023 par les premiers contrats d'engagement de réservistes industriels de défense.
La RID permet à un industriel de la BITD ou étatique de bénéficier du renfort de réservistes mobilisés sur des missions spécifiques afin d'atteindre rapidement les cadences de production ou de maintien en condition opérationnelle qui sont nécessaires en cas de crise ou de guerre. C'est un dispositif ouvert aux professionnels, femmes et hommes, disposant de compétences techniques ou industrielles. Elle a été créée pour renforcer les chaînes de production et de maintien en condition opérationnelle de l'industrie d'armement en cas de crise ou de guerre.
Elle s'adresse en priorité aux ouvriers qualifiés, techniciens, ingénieurs et de manière générale, à tout profil détenant des compétences dans la fabrication, l’usinage, la chaudronnerie, les contrôles non destructifs, la qualité produit et l’ensemble des domaines concourant aux activités industrielles de production ou maintenance.
Les réservistes industriels de défense s'engagent sur la base de dix jours/an. Ces dix jours sont dédiés à la formation, à l'entretien des compétences et à la mise en situation. Les réservistes industriels de défense ont le statut de militaire. Ils peuvent être militaires du rang, sous-officier ou officier. Leur rémunération est faite sur la même base qu'un militaire d'active du même grade.
À terme, c’est un vivier de 3 000 réservistes industriels de défense qui pourra être déployé chez les industriels de la BITD ou chez les industriels étatiques (SMITer, SLM, SIAe, SIMU), ou à la DGA.
A la une
Le ministère des armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes
A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armeme...
03 juillet 2025

La DGA commande 1 000 drones du combattant
La DGA a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offre européen, un marc...
03 juillet 2025

Succès des premiers tirs par avions de chasse sur des ballons en très haute altitude (THA)
La DGA et l'armée de l'air et de l'espace (AAE) ont réalisé des tirs réels par avions de chasse sur des bal...
26 juin 2025
