Nouvelle capacité de largage pour l’A400M
La DGA a mené, le 25 mars, une campagne d’essais du Système de largage Ecume (SLE) sur A400M qui a marqué la réussite d'un projet mené en un temps record par la DGA. En seulement six semaines, les experts de DGA Techniques aérospatiales, avec la participation de DGA Essais en vol, ont conçu et testé une solution innovante, développée à moindre coût qui a permis de valider la capacité de largage de l’Ecume (Embarcation commando à usage multiple embarquable) depuis l’A400M.
Le largage de ces embarcations par avion permet aux commandos marine d’être projetés rapidement dans des zones lointaines en totale autonomie, afin de conduire des actions spéciales navales aussi bien en haute mer que depuis celle-ci.
Il est rendu possible grâce à un système de largage (SLE) qui permet de déployer l’embarcation par parachutage. Le système était déjà opérationnel sur les avions C-130H et C-130H-30. Il l’est désormais sur A400M grâce à l’évolution du conditionnement développé par la DGA.
Après une première phase d’essais et d’expérimentation menée fin 2024, la marine nationale a demandé à la DGA d’améliorer le conditionnement du système de largage, sans modification majeure ni impact sur les performances des systèmes actuels, en s’appuyant sur du matériel disponible au sein des armées.
La DGA a relevé le défi. En six semaines, les experts de DGA Techniques aérospatiales ont conçu et réalisé, avec la participation de DGA Essais en vol, un conditionnement modifié à moindre coût. Des simulations numériques et des essais sol ont été menés avant l’essai en vol qui a permis de valider la nouvelle solution de conditionnement du système de largage.
C’est grâce aux compétences de haut niveau et à l’audace de ses personnels que la DGA a réussi à concevoir, dérisquer et valider une solution pragmatique et bas coût dans des délais très contraints.
Cet essai, conduit conjointement avec la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace et l’armée de terre, a permis de valider le fonctionnement de la solution en essai et va permettre d’ouvrir la capacité opérationnelle de largage de l’Ecume depuis l’A400M. Sa réussite est donc un pas supplémentaire important vers la MSO de l’A400M et un apport opérationnel remarquable pour les forces.
A la une
Le DGA lance le « Club des investisseurs de la défense »
Le 23 juin 2025, le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, a officialisé la création d’un « Club ...
24 juin 2025

La DGA procède au premier tir de développement d’un missile Mica NG depuis un avion Rafale
La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir de développement du Missile ...
20 juin 2025

Bourget 2025 - Connaître son environnement : l'espace
Au Salon du Bourget 2025, le Ministère des Armées présente des programmes clés comme CSO3, SYRACUSE et CERES, renfo...
19 juin 2025
