Mise à l’eau de la première frégate de défense et d’intervention (FDI)

Direction : DGA / Publié le : 09 novembre 2022

La première Frégate de défense et d’intervention (FDI), l’Amiral Ronarc’h, a été mise à l’eau le 7 novembre 2022 dans le chantier de Naval Group à Lorient. La FDI est un navire de 4500 tonnes et de 120 mètres de long, fortement armé.

Patch Frégate Amiral Ronarc'h

Quoi de plus important pour un navire que de se mettre à l’eau ? De toute évidence, rien. Et il s’agit bien de cette étape prépondérante que vient de franchir en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, de Nikolaos Panagiotopoulos, ministre de la défense grec, d’Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, de Thierry Carlier, directeur général adjoint et de François Moreau, major général de la Marine nationale, l’Amiral Ronarc’h, la première frégate de défense et d’intervention (FDI).

Dans la vie d’un programme on l’appelle la mise à flot définitive (MFD). Celle-ci consiste à faire sortir le navire de la forme de construction dans laquelle les différents blocs de la coque et des superstructures ont jusqu’ici été assemblés et partiellement équipés. A cette étape le navire est en particulier doté du système de propulsion complet comprenant les moteurs, leurs réducteurs, les lignes d’arbre, les safrans et les hélices.

Caprice de la météo, la FDI a été mise à l’eau mais ne sortira de la forme de construction que ce mercredi 9 novembre. C’est à quai dans le chantier de Naval Group à Lorient qu’elle va poursuivre son armement, tout en réalisant ses premiers essais à quai avant d’effectuer sa première sortie à la mer (PSM) pour des essais qui commenceront à l’été 2023.

Quelques jours après cette MFD, la FDI recevra sa mâture unique complète (PSIM*), un bloc de superstructure d’ores et déjà réalisé en dehors de la forme de construction et qui comporte la grande majorité des capteurs du navire. Il embarque en particulier le nouveau radar multifonctions Sea Fire à antenne active et à quatre panneaux fixes réalisé par Thales, ainsi que le central opération (CO) permettant la mise en œuvre du système de combat.

Cette première FDI de la série a été commandée en avril 2017 et sera livrée en 2024. Les cinq FDI qui seront livrées à la Marine nationale d’ici à 2029 permettront d’atteindre le format à quinze frégates de premier rang défini par l’ambition 2030 des Armées. Entre temps, trois autres FDI seront construites et livrées à la Grèce conformément au contrat d’exportation remporté par Naval Group en mars 2022.

* PSIM : Panoramic sensor intelligence module

Mise à l’eau de la frégate dans le chantier de Naval Group à Lorient © DGA

Vue arrière de la frégate © DGA


A la une