Le ministère des Armées concrétise son ambition spatiale militaire en lançant plusieurs projets majeurs

Direction : DGA / Publié le : 19 juin 2025

Après la signature du Pacte Espace par le ministre des armées, Sébastien Lecornu, le 17 juin dernier, la Direction générale de l’armement (DGA), lance plusieurs projets majeurs destinés à donner aux forces toutes les capacités spatiales requises pour faire face à l’évolution des menaces.

Le premier projet concerne les capacités de communications spatiales militaires des forces. Il a donné lieu à la notification d’un accord-cadre avec la société Eutelsat, en vue du lancement du programme Nexus (Neo-espace pour de multiples usages sécurisés), destiné à compléter les satellites militaires Syracuse en orbite géostationnaire par une constellation de satellites en orbite basse.

Le deuxième projet a pour objectif de passer à l’échelle l’antenne satellitaire de la start-up Greenerwaves pour doter les forces françaises de cet équipement particulièrement performantet accessible. 

Le troisième projet vise à consolider l’autonomie stratégique de la France en matière de surveillance de l’espace, avec l’attribution du marché Rivesalt (Reconnaissance et identification pour la vigilance de l’environnement spatial à toutes les altitudes) à la société Aldoria, au profit du Commandement de l’Espace (CDE).

Enfin, le quatrième projet est destiné à soutenir et à optimiser le développement des nanosatellites, avec la publication par la DGA d’une note d’orientation industrielle qui propose des mesures concrètes au profit du ministère des Armées.

La notification de l’accord-cadre avec la société Eutelsat concrétise le lancement du programme Nexus (Neo-espace pour de multiples usages sécurisés). Celui-ci est destiné à renforcer le modèle actuel des communications spatiales militaires françaises. Il prévoit la mise en place d’un modèle hybride constitué des satellites militaires SYRACUSE en orbite géostationnaire, complétés par une constellation de satellites en orbite basse. La France s’engage ainsi résolument dans une démarche d’hybridation des moyens de télécommunications par satellite pour ses forces, alliant des capacités militaires et civiles. Le programme Nexus a également pour objectif d’élever progressivement les niveaux de sécurité et de fonctionnalité du système OneWeb au fur et à mesure de son renouvellement, afin d’augmenter le panel des usages possibles d’un point de vue militaire. Notifié pour une durée de 10 ans et doté d’un montant maximal d’un milliard d’euros, l’accord cadre couvre la fourniture de ressources spatiales à accès prioritaire (notamment celles de la constellation OneWeb), la réalisation d’évolutions et de sécurisation de cette constellation ainsi que l’hébergement de missions auxiliaires. Cette démarche vise à réaffirmer l’importance et le caractère stratégique du programme européen IRIS², porté dès l’origine par la présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022.

L’avenant au marché Copernic notifié par la DGA est destiné à accélérer l’équipement des forces en exploitant le potentiel des antennes électroniques de nouvelle génération développées par la start-up française Greenerwave. Ces antennes, basées sur la technologie de formation de faisceaux numériques (Digital Beam Forming) inspirée de l'optique adaptative développée au CNRS, se distinguent par leur simplicité de fabrication, leurs hautes performances, leur faible consommation énergétique et leur coût réduit. En particulier, la technologie accessible grâce à la start-up Greenerwave permet d'utiliser de l'électronique standard et des composants disponibles sur le marché, concentrant ainsi la complexité dans le logiciel.

L’attribution par la DGA du marché Rivesalt (Reconnaissance et identification pour la vigilance de l’environnement spatial à toutes les altitudes) à la société Aldoria vise à renforcer les capacités d’observation et d’identification d’objets spatiaux à toutes les orbites (LEO, MEO, GEO), en fournissant un service de surveillance de l’espace basé sur les stations d’observation d’Aldoria. Le Commandement de l’Espace (CDE) bénéficiera ainsi d’une meilleure connaissance de la situation orbitale. Il s’agit du premier marché issu du système de référencement évolutif Prisme lancé par la DGA, permettant de recenser les services commerciaux de surveillance de l’espace.

La note d’orientation publiée par la DGA est destinée à favoriser le développement de l’industrie des nano satellites via un accompagnement des acteurs du secteur dans divers domaines. L’industrie du secteur des nanosatellites connaît en effet une croissance rapide au niveau mondial, transformant radicalement l’accès à l’espace et à ses applications. Les nanosatellites présentent des opportunités fortes pour la Défense, compte tenu notamment des délais de mise à disposition réduits et des capacités proposées, les rendant complémentaires à celles existantes.


A la une