L’expertise aéronautique de la DGA fête ses 80ans… deux fois !

Direction : DGA / Publié le : 13 septembre 2024

Le centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol (DGA EV) fête cette année ses 80 ans. Après son site d’Istres, c’est au tour du site de Cazaux de fêter cet anniversaire.

L’occasion de revenir sur l’histoire de ce site situé en Nouvelle Aquitaine jusqu'à sa consécration en ouverture du défilé aérien du 14 juillet dernier.

Retrouvez grâce au #80ansDGAEV des vidéos et des photos (impressionnantes) sur nos réseaux sociaux : Linkedin, Instagram et X (ex twitter)

80 ans DGA avant / 14 juillet

Dès 1948, le centre d’essais en vol (CEV) installe un détachement permanent à Cazaux en complément de celui d’Istres.

Les deux premiers hangars sont construits en 1951, puis viennent les bâtiments d’ateliers et bureaux. En 1954, 350 personnes travaillent sur le site. Les essais de tous les types d’armes sont alors effectués sur son polygone d’essais dénommé « Calamar ». La base d’essais se développe ensuite pour accompagner l’évolution des armements, et accueille de nombreuses équipes d’essais étrangères au bénéfice des programmes européens menés en coopération.

En attendant de découvrir la 2e partie des 80ans de DGA Essais en vol à Cazaux sur nos réseaux #80ansDGAEV, retour sur l’ouverture du défilé aérien du 14 juillet par l’avion banc d’essai Fokker 100 de DGA Essais en vol.

 

DGA Essais en vol est le centre référent des systèmes aéronautiques. Il réalise les essais et apporte l’expertise sur tous les types d’aéronefs, leurs équipements, leurs systèmes d’armes.

lien vers la page de DGA Essais en vol

Contenus associés