Jewel : la France et l’Allemagne posent la première pierre d’une capacité européenne d’alerte avancée

Direction : DGA / Publié le : 24 octobre 2025

Le 15 octobre 2025, Catherine Vautrin, ministre des armées et des anciens combattants, et Boris Pistorius, ministre fédéral allemand de la Défense, ont signé une lettre d’intention lançant l’initiative Jewel (Joint early warning for a european lookout). Celle-ci marque une étape décisive vers une capacité européenne d’alerte avancée, complémentaire des systèmes américains qui contribuera à la défense aérienne et antimissile intégrée de l’Otan, tout en renforçant le pilier européen de l’Alliance

Les ministres français et allemand signent l'initiative Jewel

  • En complément, les ministres ont également signé un accord de coopération bilatérale dont l’objectif est d’accélérer la mise en service d’une capacité spatiale opérationnelle d’alerte avancée européenne à l’horizon 2030.

Dans la continuité des engagements pris lors du Conseil franco-allemand de Défense et de Sécurité réuni à Toulon le 29 août 2025, Catherine Vautrin et Boris Pistorius ont signé une lettre d’intention lançant l’initiative Jewel. Cette initiative commune illustre la volonté partagée par la France et l’Allemagne d’équiper l’Europe de moyens souverains dans un domaine clé pour sa sécurité : la détection et l’alerte face aux menaces balistiques et hypersoniques.
En complément, les ministres ont posé les bases d’un accord de coopération bilatérale dont l’objectif est d’accélérer la mise en service d’une capacité spatiale opérationnelle d’alerte avancée européenne à l’horizon 2030. Cette première capacité, reposant sur des satellites géostationnaires français et allemands, complémentaires et interopérables, constituera la brique fondatrice de l’architecture globale esquissée par le projet "Odin's Eye", soutenu par le Fonds européen de défense. L’accord organise également la création d’une interface commune qui assurera la mise en réseau des deux systèmes nationaux, facilitera l’échange de données en temps réel et préparera le renforcement de la capacité à travers de futures composantes européennes.
En lançant Jewel, la France et l’Allemagne assument pleinement leur rôle moteur dans la construction d’une capacité européenne d’alerte avancée, combinant les moyens spatiaux, terrestres et de commandement au sein d’un dispositif entièrement européen et souverain. En renforçant le pilier européen de l’Alliance, cette initiative contribue à la défense antimissile de l’Otan.
Les équipes française et allemande travailleront désormais à promouvoir l’initiative Jewel auprès d’autres partenaires européens.

Qu’est-ce que l’alerte avancée ?

L’alerte avancée permet de détecter le lancement d’un missile, d’en suivre la trajectoire tout au long de son vol, de transmettre les données en temps réel aux centres de commandement, afin de déclencher des contre-mesures adaptées, y compris l’interception si elle est possible. Elle concourt également à la mission de connaissance et d’anticipation de la menace et permet l’imputabilité d’une potentielle agression.
Cette capacité repose sur plusieurs types de senseurs complémentaires (infrarouge, radar), pouvant être déployés dans l’espace et au sol. Ce dispositif peut également être renforcé par le déploiement de capacités de détection dans la très haute altitude, afin d’élargir, de compléter et d’affiner la surveillance de certaines zones géographiques critiques.

L’ensemble de ces capteurs alimente un système de commandement et de contrôle, destiné à traiter des données en temps réel. Ce système est capable d’analyser les menaces, d’émettre des alertes rapides et de coordonner les réponses.


A la une