Un guide pour faciliter et sécuriser l’emploi des drones par les services de l’État
Le 17 avril 2025, la Direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ) et la Direction générale de l’armement (DGA) ont cosigné le tout premier Guide d’Analyse de Risques pour les Drones de l’aéronautique d’État (GARDE).
A la différence des aéronefs certifiés, habités ou non, l’autorisation d’emploi des drones (catégories ouverte et intermédiaire) est totalement à la main des huit autorités d’emploi (AE) de l’aéronautique d’État. Logique de subsidiarité et de singularité.
Pour prendre leurs décisions opérationnelles (une par scenario d’emploi), une analyse de risques est nécessaire, ainsi qu’un avis de la DSAÉ et de la DGA. Cette analyse de risques se devait de n’être ni trop complexe, ni trop légère. Il était donc indispensable d’accompagner les AE, à l’aide d’un guide.
GARDE est ainsi le fruit d’un important travail collaboratif, codirigé par l’autorité de sécurité (DSAÉ/BSAFE) et l’autorité technique (DGA/AT), avec les AE. Respectant les prescriptions de l’arrêté de mars 2023 (usage des drones de l’aéronautique d’État), il est donc conçu pour accompagner, de façon pédagogique, les AE et leurs exploitants de drones.
Illustré par des exemples et modèles, GARDE propose une méthodologie claire pour la réalisation des analyses de risques, la construction de scénarios d’emploi opérationnels et/ou l’obtention d’autorisations d’exploitation.
GARDE décrit une approche par les risques, structurée autour de quatre axes principaux :
- le risque sol, lié aux conséquences d’un crash ;
- le risque air, en cas de collision avec un autre aéronef ;
- le risque d’échappée, en cas de sortie intempestive du drone de sa zone opérationnelle ;
- et d’autres risques liés aux missions spécifiques.
Tout en invitant à une démarche rigoureuse, proportionnée et évolutive, de la sécurité des opérations, GARDE saura s’enrichir pour s’adapter aux évolutions technologiques et opérationnelles.
Enfin, GARDE présente également un scenario d’utilisation des nano-drones (<250g), quel que soit l’environnement ou l’espace aérien. Il s’enrichira avec d’autres cas d’usage : pilotage immersif (FPV), d’essaims de drones, évolution du risque cyber, etc.
A la une
Fête nationale du 14 juillet : La DGA se mobilise auprès du grand public
Pour la troisième année consécutive, un détachement de la DGA défilera sur les Champs-Elysées. Il sera comp...
10 juillet 2025

Le ministère des armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes
A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armeme...
03 juillet 2025

La DGA commande 1 000 drones du combattant
La DGA a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offre européen, un marc...
03 juillet 2025
