La DGA procède au premier tir de développement d’un missile Mica NG depuis un avion Rafale
La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir de développement du Missile d'interception de combat et d'autodéfense de nouvelle génération (MICA NG) le 19 juin 2025. Il a été effectué depuis un Rafale (avion banc d’essai), sur le site Méditerranée du centre d’expertise et d’essais DGA Essais de missiles.
- Conduit sous le pilotage de la DGA, avec le concours de MBDA, Dassault Aviation et de l’armée de l’Air et de l’Espace, ce tir constitue un jalon majeur vers la qualification du missile et son intégration au Rafale.
- D’autres essais seront réalisés en vue de la qualification du MICA NG et des premières livraisons d’ici à 200 afin renouveler la capacité d’interception, de combat rapproché et d’autoprotection des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale.
- Grâce à ses technologies embarquées, ce système d’arme de nouvelle génération permettra aux forces de faire face aux menaces futures, plus furtives, plus performantes et plus rapides et ainsi de conserver la supériorité opérationnelle dans des espaces aériens contestés.
La réussite du premier tir de développement du MICA NG a permis de valider la chaîne complète de mise en œuvre du missile dans sa version infrarouge et ses performances associées. Elle est le fruit de travaux industriels et étatiques menés sous le pilotage de la DGA, maître d’ouvrage du programme.
Cinq centres d’essais et d’expertise de la DGA ont été mobilisés dans la préparation et la réalisation du tir :
- DGA Essais de missiles et DGA Essais en vol ont assuré la conduite d’ensemble du tir, incluant la mise en œuvre de la cible ainsi que la sécurité des personnes et des biens sur la zone.
- DGA Ingénierie et projets, DGA Maîtrise de l’information et DGA Techniques aérospatiales ont mis à profit leur expertise et leurs compétences de haut niveau au service de cet essai majeur.
Ce tir a notamment nécessité une phase de préparation conséquente incluant la conception et la réalisation de plusieurs campagnes d’essais en vol réalisées avec l’avion banc d’essai Fokker 100 de DGA Essais en vol, avec une forte implication des autres centres d’essais.
De nouveaux tirs auront lieu afin de valider les pleines capacités du MICA NG, dans ses différentes versions et configurations de tir, à différentes altitudes et vitesses de vol de l’avion, y compris en supersonique.
Comme le missile MICA actuel, le MICA NG sera développé en deux versions : autodirecteur infrarouge et électromagnétique. Doté de performances accrues, notamment grâce à son propulseur bi-pulse et à ses autodirecteurs électromagnétiques et infrarouges, le MICA NG permettra au Rafale de traiter tous types des menaces, actuelles et futures.
A la une
Fête nationale du 14 juillet : La DGA se mobilise auprès du grand public
Pour la troisième année consécutive, un détachement de la DGA défilera sur les Champs-Elysées. Il sera comp...
10 juillet 2025

Le ministère des armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes
A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armeme...
03 juillet 2025

La DGA commande 1 000 drones du combattant
La DGA a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offre européen, un marc...
03 juillet 2025
