La DGA présente son bilan d’activités au titre de l’année 2024
Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, a présenté le bilan d’activités 2024 de la DGA, le 30 avril 2025. Ce bilan met en exergue les multiples défis auxquels la DGA a fait face en 2024, en mobilisant ses équipes et en prenant appui sur l’expertise de ses centres d’essais, pour accompagner l’effort de défense et répondre aux besoins des forces, avec 21,7 milliards d’euros de paiements.
-
La DGA a piloté la montée en cadence de la production industrielle. Elle a soutenu l’exportation avec près de 18 milliards d’euros de commandes et a simplifié et adapté ses modes d’action.
-
Elle a poursuivi les efforts engagés pour préparer le futur et favorisé l’innovation avec l’Agence de l’innovation de défense (AID). Elle a développé des coopérations dans le cadre de programmes d’armement à effet majeur, en cohérence avec le programme européen pour l’industrie de défense.
Face à un environnement stratégique exigeant et en constante évolution, la DGA a su se transformer activement pour répondre aux besoins immédiats et de long terme des forces armées pour être au rendez-vous des attentes fixées par la loi de programmation militaire 2024 - 2030, avec une hausse programmée des ressources de 40 % par rapport à la loi précédente.
La mise en place de nouveaux outils contractuels, l’anticipation de nouvelles capacités industrielles ainsi que la simplification des procédures, ont permis de fluidifier la chaîne d’approvisionnement et d’améliorer la réactivité de notre base industrielle et technologique de défense (BITD), en accompagnant les 4 500 PME et ETI qui la composent, dans leur montée en puissance.
La DGA a par ailleurs renforcé ses partenariats stratégiques avec nos alliés européens et contribué à consolider les initiatives capacitaires communes.
La conduite des projets complexes reste au cœur de ses engagements : qu’il s’agisse de systèmes d’armes, de cyberdéfense ou de spatial militaire, la DGA maintient son exigence d’excellence technique et de rigueur budgétaire. La capacité à conduire des projets agiles est à valoriser pour répondre à des besoins moins complexes ou urgents.
La DGA a également poursuivi ses investissements dans ses dix centres d’expertise et d’essais afin de moderniser ses capacités techniques, en vue de garantir notre autonomie stratégique.
Elle adapte sans cesse ses méthodes, innove et renforce son efficacité au service de la Défense nationale. Enfin, elle s’engage avec détermination pour garantir que chaque projet réponde aux impératifs opérationnels et aux exigences des forces.
_________________________________________________________________
Nous sommes et nous resterons, en mouvement, pleinement mobilisés pour assurer la supériorité technologique et stratégique de la France à court, moyen et long terme. C’est la mission qui nous a été confiée il y a 64 ans et nous y sommes résolument attachés. A l’heure des grands défis géostratégiques et technologiques, la DGA répond présente pour forger les armes de la France.
Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement
A la une
La DGA procède au premier tir de développement d’un missile Mica NG depuis un avion Rafale
La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir de développement du Missile ...
20 juin 2025

Bourget 2025 - Connaître son environnement : l'espace
Au Salon du Bourget 2025, le Ministère des Armées présente des programmes clés comme CSO3, SYRACUSE et CERES, renfo...
19 juin 2025

Munitions de 40 mm à technologie télescopée : la DGA notifie un marché de fourniture à l’industriel KNDS
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié, le 16 juin 2025, un marché de fourniture de munitions de 40 mm...
19 juin 2025
