La DGA partenaire et sponsor de deux évènements majeurs du domaine spatial
La direction générale de l'armement (DGA) et l’agence de l'innovation de défense (AID) ont été partenaires officiels du space defense & security summit (SDSS) et sponsors de la world space business week (WSBW), deux rendez-vous majeurs organisés en synergie à Paris entre le 15 et le 19 septembre 2025.
Cette proximité a favorisé des échanges de haut niveau entre décideurs publics et militaires, industriels, opérateurs et innovateurs, confirmant ainsi le rôle structurant de ces événements pour l’ensemble de l’écosystème spatial dual français. Le space defense & security summit (SDSS) et la world space business week (WSBW) réunissent chaque année plusieurs centaines de dirigeants et experts internationaux pour traiter des enjeux de défense, sécurité, souveraineté, industrie et innovation. La co-tenue de ces deux évènements à quelques minutes l’un de l’autre a permis d’intensifier les échanges entre participants, accélérant ainsi les coopérations et les prises de décision.
La DGA a pleinement contribué à ces échanges grâce à la prise de paroles de ses représentants. Eva, adjointe espace du délégué général pour l’armement, a partagé la vision de la DGA d’un espace désormais contesté, appelant à la réactivité capacitaire et au renforcement des coopérations entre acteurs militaires, gouvernementaux, privés et internationaux, pour protéger nos intérêts en orbite et sur terre.
Michel, Chef du service d’architecture du système de défense (SASD), est également intervenu au SDSS lors d’une table ronde consacrée à la vision stratégique et aux perspectives des institutions de défense, apportant l’éclairage de la DGA sur les enjeux capacitaire à venir.
Enfin, Philippe, architecte de système de défense , a pris la parole sur l’intégration des capacités spatiales au sein des systèmes d’armements. Il a notamment présenté le projet Vortex, l’avion spatial réutilisable porté par Dassault aviation et soutenu par le ministère des armées via la DGA
Pour la DGA, le spatial constitue un pilier de souveraineté et un multiplicateur d’effets pour les opérations. L’ambition est désormais de capitaliser sur l’écosystème spatial foisonnant, porté par la dynamique « New Space » et représenté lors de ces évènements. Cette volonté s’est concrétisée par la signature du Pacte espace lors du salon du Bourget de juin 2025. Ce pacte, complémentaire au "cercle de confiance espace du commandement de l’espace", vise à structurer le dialogue entre le ministère des armées et l’industrie, de manière à travailler collectivement sur les enjeux portés par la filière et améliorer la connaissance réciproque des parties prenantes sur des thématiques prioritaires identifiées par la DGA
A la une
Succès du deuxième tir d’évaluation des forces (TEF) du missile ASMPA rénové
Le missile air-sol moyenne portée amélioré rénové (ASMPA-R) a franchi une nouvelle étape clé de son développement a...
13 novembre 2025
Emmanuel Macron inaugure le Commandement de l’espace à Toulouse
Le Commandement de l’espace (CDE) de Toulouse a été inauguré le 12 novembre 2025 par le Président de la Rép...
13 novembre 2025
La propriété intellectuelle au sein de la sphère de défense
Le numéro 21 d'octobre 2025 de la lettre d'information économique éditée par la direction du renseignement ...
06 novembre 2025