La DGA lance en réalisation l’étape 5 du programme SCCOA
Dans le cadre de l’étape 5 du programme SCCOA, "système de commandement et de contrôle des opérations aérospatiales", la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 27 décembre 2022 à la société Thales le marché « Détection 22 » destiné au renouvellement de plusieurs catégories de radars de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale, pour un montant de 212,8 millions d’euros.
Le système de systèmes SCCOA permet aux Armées d’assurer les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes, sur le territoire national et en opérations extérieures depuis 30 ans. Il comprend un ensemble de moyens organisés en un tout cohérent : capteurs, principalement radars, centres d’opérations et moyens de transmissions formant un réseau automatisé et interopérable avec nos alliés de l’OTAN.
L’étape 5 du programme SCCOA vise à renouveler progressivement et de manière incrémentale les moyens du SCCOA en traitant les obsolescences majeures, à s’adapter à l’évolution de la réglementation (nationale et européenne comme le ciel unique européen) et à renforcer les capacités et performances opérationnelles en service. Dans ce cadre, le marché « Détection 22 » a pour objet d’initier le renouvellement d’une première moitié du parc des radars d’approche des bases aériennes et aéronavales à compter de 2025, de poursuivre la modernisation de la flotte des radars tactiques de surveillance avec la fourniture de radars tactiques mobiles (acquisition de 4 GM200) et l’acquisition d’un radar de surveillance basse altitude au profit du complexe de tir du Linès-Bégo (Morbihan). Le marché permettra également de commander ultérieurement, au titre de futurs incréments du programme, la fin de la rénovation des radars haute et moyenne altitude (TRAC2400).
Cette étape 5 du programme SCCOA est également marquée par la commande d’un nouveau système de commandement et de conduite des opérations aériennes, l’Air Command and Control System (ACCS). Ce système constitutif du SCCOA, développé au sein de l’Alliance, permettra, à terme, une interopérabilité naturelle de la France avec les structures de commandement de l’OTAN. Ce système unique et intégré est capable de gérer en temps réel tous les types d’opération dans la troisième dimension sur le continuum temps de paix-crise-temps de guerre. La France a fait le choix de l’ACCS pour répondre à ses besoins nationaux, et le marché « ACCS MSO France », notifié le 28 décembre 2022 à la société Thales, permet de concrétiser ce choix au travers du déploiement d’un premier centre C2 ACCS en remplacement du C2 national en 2026 sur le site de Lyon Mont-Verdun pour un montant de 139,8 millions d’euros.
La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit la poursuite de la modernisation du système SCCOA, avec des capacités de détection améliorées ainsi que le renforcement de la surveillance sur le territoire national et en opération.
Contenus associés
La DGA livre les trois premières ambulances VLTP
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré aux forces armées les trois premiers véhicules sanitaires non protégés VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), le 26 mars 2025. Ces véhicules ont été commandés via la centrale d’achat public UGAP, en décembre 2023, auprès du constructeur automobile Ford et de la PME française BSE dans le cadre de la force d’acquisition réactive (FAR) de la DGA.
28 mars 2025

DGA Essais en vol réalise les premiers essais simulés de coopération drones-hélicoptère
DGA Essais en vol a conduit, en février, des essais en simulation afin de tester différents niveaux d’interopérabilité entre l’équipage d’un hélicoptère et celui d’un ou plusieurs drones. Ce mode émergent de coopération permet d’élargir considérablement le spectre des missions des hélicoptères et la manière de les réaliser.
26 mars 2025

La DGA commande 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION
Le 31 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l’armée de Terre. Les livraisons de ces véhicules s’échelonneront de fin 2025 à 2031.
10 février 2025
