Bourget 2025 : Sébastien Lecornu dévoile la stratégie « Très haute altitude »

Direction : DGA / Publié le : 18 juin 2025

Le 17 juin 2025, à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé la stratégie « Très haute altitude - THA » dont l’objectif est de détecter et d’identifier les objets manœuvrant entre 20 et 100 km d’altitude.

Sébastien Lecornu dévoile la stratégie « Très haute altitude »

Cette détection est notamment réalisée par les radars de défense aérienne et repose également sur le développement de radars longue portée à ultra haute fréquence. Les satellites jouent aussi un rôle en matière de détection en THA.

La stratégie THA comprend par ailleurs un volet « interception » au moyen d’avions de chasse et de leurs effecteurs (missiles). Leurs capacités seront accrues pour être en mesure de neutraliser des menaces évoluant en haute altitude et se déplaçant rapidement.

L’utilisation des lasers de surface développés pour le spatial est également à l’étude ; des travaux de développement sont en cours dans le cadre du programme Syderal.

La THA constitue un enjeux stratégique majeur compte tenu de l’apparition de nouvelles menaces là où les aéronefs classiques ne sont pas les plus adaptés pour y faire face.

De nouveaux armements et modes opératoires seront donc développés en complément des moyens existants afin de garantir l’intégrité du territoire et des populations. Il est désormais indispensable de maitriser les technologies des équipements permettant de frapper à des distances de plusieurs milliers de kilomètres, comme les armes hypervéloces ou les HAPS (High Altitude Permanent Systems), qui sont des « ballons » en capacité de faire le tour de la terre sans ravitaillement ni escale.


A la une