Bourget 2025 : Pacte Espace, un engagement fort entre le ministère des armées et la filière industrielle spatiale

Direction : DGA / Publié le : 18 juin 2025

Le mardi 17 juin 2025, à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), Sébastien Lecornu, ministre des armées, a signé le Pacte Espace.

Sébastien Lecornu signe le pacte espace sur le salon du Bourget 2025

Il constitue un engagement fort entre le ministère et la filière spatiale et est destiné à structurer le dialogue entre ce dernier, représenté par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’écosystème des industriels du domaine intéressant la Défense, que leur activité, qu'elle soit civile ou militaire.

Le pacte est piloté par la DGA avec le soutien conjoint du GIFAS et de l’Alliance New Space France (ANF). Il associera les forces armées ou d’autres acteurs étatiques et ministères concernés par le domaine, comme le CNES ou l’ONERA.

La France dispose d’une filière industrielle spatiale d’excellence depuis plusieurs décennies. Forte de plus de 60 000 emplois, cette dernière irrigue l’ensemble du territoire national, sur toute la chaîne de valeur.

Avec l’appui actif des pouvoirs publics et de son agence spatiale, cette filière a su se positionner au meilleur niveau mondial dans de nombreux domaines, en France, en Europe, comme à l’international.

Le nouvel élan que connaît cette filière ces dernières années, porté par le « New Space », la conduit à consolider ses fondements historiques tout en ouvrant de nouveaux marchés pour le bénéfice de tous.

Le Pacte Espace travaillera main dans la main avec le cercle de confiance Espace piloté au sein du ministère des Armées par le Commandement de l’espace (CDE) qui se consacre aux besoins et contraintes opérationnelles des forces.


A la une