Bourget 2025 : La DGA accélère dans le domaine des drones
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé la signature de cinq conventions et d'un accord-cadre visant à renforcer les capacités militaires de la France en matière de drones à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget.
En présence du ministre des Armées, les cinq conventions de subventions ont été signées avec AURA AERO, Daher, FLY-R, SE Aviation et Turgis Gaillard, acteurs majeurs de l'innovation dans le domaine des drones, pour soutenir la réalisation de démonstrateurs MALE dès 2026.
Un accord-cadre a été signé avec Airbus et Naval Group pour l’acquisition de six systèmes VSR700 au profit de la Marine nationale.
En cohérence avec les orientations de la loi de programmation militaire 2024-2030, ces initiatives s’inscrivent dans une démarche d'adaptation des capacités militaires pour faire face à l’évolution des menaces.
Développement de drones MALE « bas coût »
Les récents conflits de haute intensité ont mis en exergue la nécessité de disposer de drones avec les spécificités suivantes : longue endurance à moyenne altitude (MALE), bas coût, modularité, multi-missions, résistance au brouillage, capacités de déploiement rapide.
Les drones MALE sont des drones volant à moyenne altitude et à grande autonomie. Ils jouent un rôle essentiel dans les zones de conflits modernes grâce à leurs capacités majeures de reconnaissance, de surveillance, de renseignement et d'attaque légère. Ces drones sont guidés à distance par des opérateurs au sol via des liaisons satellitaires permettant ainsi une surveillance continue et en temps réel des zones d’intérêt.
La signature de ces conventions auprès de cinq acteurs, émergents et confirmés, marque une étape décisive dans l'accélération de la stratégie du ministère des Armées en matière de drones MALE. En adoptant une approche agile et collaborative, ces conventions visent à favoriser l’émulation entre industriels. Elles permettront de faire naître la meilleure solution opérationnelle en respectant les contraintes de temps et de coût. Elles offriront en outre une diversification des options et de nouvelles perspectives pour l'export.
Enfin, elles matérialisent l’engagement de la DGA à vouloir accélérer et amplifier des projets en faveur d’une industrie compétitive sur le segment des drones MALE, qui bénéficiera à nos armées.
Accord-cadre avec Airbus Helicopters et Naval Group pour le système VSR700
Dans le cadre du programme de Système de drone aérien pour la Marine (SDAM), la DGA a signé un accord-cadre avec Airbus Helicopters et Naval Group pour l’acquisition de six systèmes VSR700. Ceux-ci sont destinés à équiper quatre des huit frégates multi-missions et deux des cinq futures frégates de défense et d’intervention.
Cet accord encadre l’acquisition des systèmes VSR700, pour les besoins français et des pays partenaires ainsi que la contractualisation au nom et pour le compte des nations intéressées.
Le VSR700 dans sa version finale apportera une capacité inédite à la Marine nationale grâce à ses capteurs optimisés pour l’utilisation en milieu marin. Il est déployable à environ 150 kilomètres du bâtiment porteur avec une autonomie de huit heures. Il est également en capacité de décoller et d'apponter de façon totalement automatique, y compris en mer très agitée.
Ce système permettra d’accroître considérablement les capacités aériennes de surveillance, de détection et d’identification à partir des frégates.
A la une
Le ministère des armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes
A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armeme...
03 juillet 2025

La DGA commande 1 000 drones du combattant
La DGA a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offre européen, un marc...
03 juillet 2025

Succès des premiers tirs par avions de chasse sur des ballons en très haute altitude (THA)
La DGA et l'armée de l'air et de l'espace (AAE) ont réalisé des tirs réels par avions de chasse sur des bal...
26 juin 2025
