[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | DGA | Actualité | La DGA commande 12 vedettes protégées de défense maritime et portuaire DGA ... Actualité | La DGA commande 12 vedettes protégées de défense maritime et portuaire

La DGA commande 12 vedettes protégées de défense maritime et portuaire

Mise à jour  : 26/03/2018

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 19 mars 2018 à la société Ufast la commande de 12 vedettes protégées de défense maritime et portuaire (VPDMP) pour le compte de la Marine nationale.

Ces vedettes interviendront en complément des vecteurs nautiques déjà en service dans les unités de fusiliers marins. Elles leur permettront d’assurer efficacement leurs missions dans le cadre de la défense maritime du territoire : escorte d’unités précieuses de la marine ainsi que surveillance et intervention dans les eaux territoriales. Elles pourront également servir lors d’opérations extérieures aéromaritimes. Les VDPMP seront construites sur le site Ufast de Quimper. Les livraisons s’échelonneront de 2019 à 2021.

Les VPDMP sont conçues pour opérer jusqu’à 15 nautiques des côtes. D’une longueur de 15 mètres et d’un poids en charge de 15 tonnes, équipées d’une puissante motorisation hors-bord, ces vedettes pourront atteindre une vitesse de 40 nœuds. Elles pourront embarquer une équipe d’intervention de 6 fusiliers équipés et armés ainsi qu’un chien militaire, en plus de leur pilote et copilote. Les VDPMP seront blindées et disposeront de postes de tir protégés à l’avant et l’arrière pour mise en œuvre de l’armement de calibres 7,62 et 12,7 mm.

Les VPDMP seront réparties entre les ports militaires de métropole et en outre-mer (Brest, Toulon et Cherbourg, ainsi qu’à Djibouti).