Nos décryptages
Les armées françaises sont la cible de campagnes de désinformation. Cliquez ici pour découvrir nos décryptages.
ConsulterNos analyses à froid
Dans un contexte de manipulation exacerbée de l'information, découvrez ici nos analyses à froid.
ConsulterOpérations
Les armées sont engagées sur le territoire national comme international. Cliquez ici pour découvrir les opérations.
ConsulterActualités
Décryptage d’un ciblage informationnel contre la France en Roumanie
Un narratif hostile ciblant la France circule ces dernières semaines sur les principales plateformes de réseaux sociaux (X, Facebook, TikTok) et quelques médias en Roumanie. Il a émergé peu après des annonces l’annonce par Bucarest de l’acquisition de missiles MISTRAL.
01 juillet 2025

Décryptage d'une fake news ciblant les armées françaises
Si les militaires français n’étaient pas initialement la première cible des attaques informationnelles dans le contexte de la guerre Ukraine-Russie, ce paradigme a évolué ces derniers mois.
18 juin 2025


Lutter contre la manipulation de l’information
Rétablir les faits pour œuvrer à une information transparente et fiable sur l’engagement des forces armées.
Décryptages à chaud
La lutte informationnelle expliquée
Les armées s’engagent à renforcer les capacités des citoyens à détecter la désinformation et les manipulations de l’information.
Analyses à froidS'informer sur la désinformation
[Esprit défense n°14] Désinformation : la vérité malmenée
Le quatorzième numéro d’Esprit défense, le magazine du ministère des Armées réalisé par la DICoD*, est disponible. Découvrez notre dossier consacré à la guerre informationnelle et à la manière dont la France s’organise pour faire face à la désinformation, devenue une véritable arme de déstabilisation.
17 mars 2025

Viginum : le rempart contre les ingérences numériques étrangères
Atteinte potentielle aux intérêts fondamentaux de la Nation, contenu manifestement inexact ou trompeur, diffusion artificielle et automatisée, implication directe ou indirecte d’un acteur étranger : ce sont les quatre critères sur lesquels s’appuie Viginum, le service d’investigation en sources ouvertes de l’État, pour caractériser une ingérence numérique étrangère. Reportage.
17 mars 2025

La désinformation, une arme de guerre
Véritable arme de déstabilisation, la désinformation bouleverse les rapports de force entre États. Certains pays, comme la Russie, n’hésitent plus à s’en servir pour influencer les opinions publiques, afin d’en tirer un bénéfice stratégique. La France, à travers plusieurs entités, s’organise face à ces menaces d’un autre genre.
01 mars 2025
