Le jeu de guerre au cœur de la simulation interarmées

Direction : DEMS / Publié le : 13 mai 2024

L'exercice interarmées "Coalition" s'est tenu en mai. Cette année, une transformation majeure a eu lieu avec l'introduction d'un jeu de guerre traditionnel en remplacement des moyens informatiques habituels pour simuler la confrontation des protagonistes sur le terrain. 

Le jeu de guerre au cœur de la simulation interarmées © École de guerre

L'exercice a été conçu au cours du premier semestre de la scolarité par les officiers du comité "Wargame". Il s'agit d'un jeu sur table, utilisant des cartes, des pions, voire des figurines et des dés. Il vise ainsi à atteindre plusieurs objectifs pédagogiques cruciaux : accentuer la compréhension de la complexité des manœuvres interarmées et renforcer l'entraînement au commandement.



L'un des premiers axes de développement de ce jeu a été la prise en compte du caractère "multimilieux-multichamps-humain" (M2MC-H) inhérent à toute action armée, en intégrant, pour se faire, les différentes nuances d'effets et d'impératifs propres à chaque acteur (armées, services...) ainsi qu'à son environnement (spatial, population, médias...). De plus, la représentation de la complexité structurelle nécessaire à la coordination des grandes opérations et l'accent mis sur les moyens et réseaux dédiés, notamment dans les domaines du commandement et de la logistique, ont constitué un aspect crucial. Enfin, le renforcement de l'incertitude dans l'exécution des manœuvres, aussi bien en raison des "frictions" résultant des jets de dés que de la mise en œuvre impérative du principe de subsidiarité, a permis de replacer les états-majors face aux défis "humains" du commandement.

Le jeu de guerre au coeur de la simulation interarmées © École de guerre

Le déploiement de ce wargame lors de l'exercice "Coalition" s'est avéré concluant. Le wargame, a, par conséquent, été considéré comme un véritable vecteur de renforcement de l'enseignement militaire supérieur d'une nation, le comité s'attelle désormais à valoriser le retour d'expérience de cet exercice avant de le transmettre aux futurs officiers de la 32e promotion. 

Source : École de guerre

Contenus associés