L'Etablissement du service national et de la jeunesse (ESNJ) sud-est : Les armées au plus près de la jeunesse
Créé le 1er août 2009, l'ESNJ sud-est s'investit dans les actions en faveur de la jeunesse, telles que la mission Journée Défense et citoyenneté (JDC), afin de porter la politique du ministère des Armées dans ce domaine. De nombreuses activités, notamment scolaires et périscolaires sont organisées sur l'ensemble de son périmètre géographique. L'ESNJ sud-est couvre une vingtaine de départements du quart Sud-Est de la France (régions PACA, AURA, Occitanie partiellement et la Corse).
L'ESNJ sud-est
Dirigé par Madame Géraldine HAKIM et situé au quartier Général-Frère à Lyon, l’établissement pilote, depuis Lyon, l’action des centres du Service national et de la jeunesse (CSNJ) relevant de son ressort géographique :
- Clermont-Ferrand
- Varces
- Lyon
- Marseille
- Nice
- Nîmes
L'ensemble des CSNJ de la zone Sud-Est
50
Sites JDC animés par an
180 000
Jeunes accueillis en JDC par an
Zoom sur le CSNJ de Lyon
Le CSNJ de Lyon a la charge de conduire la mission JDC au sein de quatre départements :
- Le Rhône
- L’Ain
- La Loire
- La Drôme
Le CSNJ de Lyon
60 000
Jeunes accueillis en JDC par an
60
Personnes travaillant pour le centre
29
Classes de défense signées à ce jour
Le CSNJ de Lyon encadre également plusieurs classes de défense. Cet engagement a été pris afin de contribuer à la défense grâce à des projets pédagogiques fédérateurs. Les classes défenses reposent sur des projets pédagogiques et éducatifs interdisciplinaires. Elles sont menées à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité du ministère des Armées, dans le cadre de l’enseignement de défense.
Au cœur du parcours de citoyenneté, les classes de défense permettent de donner aux élèves des repères pour comprendre la défense, à travers ses acteurs, ses enjeux, son histoire et son patrimoine.
Ce dispositif phare du lien armées-jeunesse a pour ambition de promouvoir la citoyenneté, les valeurs républicaines et de développer l’esprit de défense. S’adressant à la jeunesse dans sa diversité, les classes de défense sont également un vecteur d’égalité des chances.
Les classes de défense sont inscrites dans la loi de programmation militaire 2024-2030.
Le centre du Service national et de la jeunesse (CNSJ) représente l’acteur du terrain accompagnant ce dispositif.
Contenus associés
Stage de découverte des armées : une expérience inédite pour des élèves de seconde
Du 16 au 27 juin, sur le Quartier Général Frère, plusieurs élèves de seconde, issus de différents lycées provenant de toute la France, ont participé à un stage immersif au cœur du monde militaire.
30 juin 2025

Remise de prix du service de santé des Armées entre le CMA07 et sa classe de défense
Le 12 juin dernier a eu lieu une double cérémonie entre le service de santé des Armées (SSA) et le centre scolaire Assomption Lyon Bellevue. Une convention de partenariat a été signée en 2023 pour deux ans inaugurant une classe de défense partenaire du CMA 07 associant des élèves de troisième et de seconde générale.
20 juin 2025

Sport, armée et citoyenneté : Le voyage d'une classe de défense du Rhône à paris
Les élèves de la classe de défense JAPY-DMD69 ont vécu une expérience enrichissante à Paris les 27 et 28 mai 2025. Ce voyage d'étude, axé sur le thème "Le sport dans les Armées et la reconstruction de la blessure par le sport", a été à la fois éducatif et inspirant.
10 juin 2025
