Ecole des pupilles de l'Air et de l'Espace
L'École des pupilles de l'air 749 « Élève Jacques Lorenzi » ou EPA, située dans la commune de Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble.
Localisation : Grenoble
Missions :
L’EPAAE est l'un des six lycées de la Défense. Elle abrite un collège, un lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles militaires. Les élèves de classes préparatoires sont sous contrat avec l'Armée française et s'engagent, en contrepartie de la gratuité de leurs études, à rentrer dans une école militaire parmi : l'École de l'air, l'École navale, St-Cyr, l’École polytechnique et l'ENSTA.
Le collège et le lycée sont destinés aux enfants du personnel de l'Armée de l'air, et, prioritairement, à ceux ayant perdu un parent en service commandé, mais également aux enfants de fonctionnaires et aux élèves ayant droit à une bourse.
Histoire :
L'école est créée en 1941 en Zone libre. Elle tient son nom du premier de ses élèves mort pour la France, à l'âge de 15 ans, l'élève Jacques Lorenzi, pendant les combats de la Libération de Paris en août 1944 à Aubervilliers.
Contenus associés
Stage de découverte des armées : une expérience inédite pour des élèves de seconde
Du 16 au 27 juin, sur le Quartier Général Frère, plusieurs élèves de seconde, issus de différents lycées provenant de toute la France, ont participé à un stage immersif au cœur du monde militaire.
30 juin 2025

Baptême de Promotion de l’École de santé des armées
Le 21 septembre 2024, a eu lieu le Baptême de la dernière promotion 2023 de l’École de santé des armées à Bron, présidé par le Directeur central du Service de santé des armées.
26 septembre 2024

Eté 2024 : Le CDAOA sur tous les fronts
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : retour sur les missions opérées par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).
23 septembre 2024
