COUBERIN LAD 2 : un entraînement à la sécurisation des JOP 2024

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 25 mars 2024

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a conduit, du 11 au 15 mars 2024, l’exercice interministériel COUBERTIN LAD 2 dans le cadre de la préparation des dispositifs de sécurité aérienne des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP). Les scénarii étaient conduits à partir de la base aérienne 107 de Villacoublay et se sont déroulés sur plusieurs sites distants simultanément.

point de situation des opérations du jeudi 14 mars au mercredi 20 mars 2024

Dernier palier de préparation pour les JOP24, l’exercice COUBERTIN LAD 2, coordonné par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), avait pour but de finaliser la coordination LAD interministérielle, de structurer les interactions interarmées et de préparer une montée en charge significative du volume d’activités et des situations complexes : la LAD de haute intensité. Cet exercice exclusivement dédié à la lutte anti-drones (LAD) était conduit par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), chargée plus largement du volet aérien de la sécurisation des JOP24. Il a également mobilisé les autres armées (Marine Nationale, armée de Terre), ainsi que différents acteurs publics (Police nationale, Gendarmerie…) et privés (industriels…) de la LAD.

Au résultat, en 2 jours, plus de 50 drones inconnus ont été traités sur le territoire nationale, soit plus que durant toute la durée de la Coupe du monde de rugby.

Les objectifs fixés au début de cet exercice à dimension nationale ont été atteints avec succès, et les nombreux enseignements tirés permettent à la communauté interministérielle et interarmées de lutte anti-drones d’être prête pour la sécurisation des JOP24.

Contenus associés