Bimmex 2025 : un exercice grandeur nature de sauvetage au combat
Le BIMMEX (brevet des infirmiers militaires en mission extérieure) 2025 est un exercice intensif et qualifiant qui vise à préparer nos militaires au sauvetage au combat. Une formation organisée en avril 2025 par le CeFOS (Centre de Formation Opérationnelle Santé) et l’Ecole du Grâce située à Paris.
Pendant plusieurs semaines, les infirmiers de l’EPPA (Ecole du personnel paramédical des armées) ont été plongés dans des scénarios tactiques et immersifs. L’objectif : renforcer leurs compétences techniques et leurs réflexes afin de mettre en œuvre des actions de sauvetage auprès de blessés au combat.
Les scénarios proposés permettent aux apprenants de se tester dans toutes les situations de combat. Allant du combat de tranchée à la simulation d’attaques de drones, les infirmiers ont pu perfectionner leurs capacités techniques de sauvetage en prenant en compte le contexte opérationnel auquel ils étaient confrontés.
Des situations en salle, par l’intermédiaire de jeu de plateau par exemple, faisaient également partie de la formation afin de renforcer l’adaptation de la posture du soignant en situation hostile.
Contenus associés
Retour en images sur l'exercice BASEX 2025 dans notre zone
Retrouvez les meilleurs photos de l'exercice BASEX de la base aérienne 942 de Lyon et celui de la base aérienne 278 d'Ambérieu-en-Bugey. Un exercice d'ampleur organisé fin septembre sur toutes les bases aériennes de France.
17 octobre 2025
Retour sur STADEX 25 : un exercice pour la résilience nationale
Organisé sous l’égide de l’EMZD, le séminaire interministériel STADEX 25, tenu le 6 juin, s’inscrit dans une dynamique nationale de préparation à l’engagement majeur. Véritable laboratoire de coordination civilo-militaire en zone de défense Sud-Est, il a réuni autorités civiles et militaires autour des enjeux de soutien nation hôte (SNH) et de défense opérationnelle du territoire (DOT).
07 juillet 2025
Les maîtres-chiens, un binôme au cœur des missions
En mai dernier, le Camp de Chambaran (38) a accueilli durant une semaine, une quinzaine de maîtres-chiens pour participer à un stage de préparation opérationnelle. Ces derniers ont ainsi pu renforcer l’aguerrissement de leur binôme (Homme / chien) mais aussi souder un esprit de corps avec leurs homologues. L’occasion d’en savoir plus sur ses combattants de l’armée de Terre.
03 juin 2025