La Base aérienne de Lyon-Mont Verdun (BA 942) fait peau neuve

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 29 avril 2025

Le démantèlement du célèbre radar surnommé « la Boule », en raison de sa forme sphérique, a débuté en avril 2025 à la base aérienne 942. Ce chantier marque la fin d’une époque pour ce repère emblématique du paysage lyonnais.

Démantèlement du radar "boule" © Base aérienne 942

Une icône lyonnaise

Installé en 1970, ce radar culminait à 44 mètres de hauteur. Héritage direct de la guerre froide, il avait pour mission principale de surveiller les éventuelles incursions d'avions russes dans l’espace aérien national. Surnommé parfois « radar 23 centimètres » en référence à sa longueur d’onde, il était capable de surveiller jusqu’à 12 000 avions par jour. En cas d’alerte, toutes les bases aériennes françaises étaient immédiatement informées.

Que va devenir le radar ?

Mis totalement hors service en juin 2024, le radar a commencé à être démantelé le 7 avril 2025. Avec la disparition de ce monument imposant, ce sont environ 2 000 tonnes de béton qui seront extraites, recyclées et réutilisées localement.

Une modernisation nécessaire

La décision de démantèlement s'explique par des raisons à la fois économiques et technologiques. Devenu obsolète, le radar nécessitait un entretien devenu trop coûteux par rapport à son utilité actuelle. Il sera prochainement remplacé par un modèle de nouvelle génération, le Ground Master 406, développé par le groupe Thales, offrant des capacités de détection renforcées et un encombrement visuel bien moindre.

La BA 942, une base stratégique

Située au sommet du mont Verdun, la BA 942 joue un rôle central dans la surveillance de l’espace aérien français. Le retrait du radar s’inscrit dans une logique de modernisation continue, visant à renforcer l'efficacité des systèmes de défense.

Démantèlement du radar "boule" © Base aérienne 942

Image 1 sur 3

Contenus associés