Les 80 ans de la fin de la Grande Guerre

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 13 mai 2025

Le 8 mai 2025 marque les 80 ans de la fin de l’événement le plus marquant du siècle dernier, selon 41 % des Français : la Seconde Guerre mondiale. Partout en France, nous avons rendu hommage à ceux qui ont combattu au nom de la liberté.

8 mai 2025 - 80 ans

Il y a 80 ans, les derniers jours d’une guerre déjà trop longue

30 avril 1945

Hitler se suicide avec son épouse Eva Braun. Il se tire une balle dans la tempe, tandis que son épouse avale une capsule de cyanure. Avant de mourir, Hitler avait demandé à ce que son corps soit brûlé pour échapper à la déchéance de la capitulation.

2 mai 1945

Berlin tombe aux mains des Soviétiques, avec l’aide de l’armée américaine.

7 mai 1945

À Reims, l’Allemagne signe sa reddition inconditionnelle. L’acte est signé par l’Allemagne, les États-Unis, l’URSS et la France, représentée par le général François Sevez, chef d’état-major du général de Gaulle. Il doit entrer en vigueur le lendemain, le 8 mai 1945.

8 mai 1945

Une seconde capitulation est signée à la demande de Staline. Le général de Lattre de Tassigny représente la France lors de cette nouvelle signature.

L’Europe célèbre enfin la fin de la guerre.

Aujourd’hui, un devoir de mémoire collectif

Chaque année, le 8 mai, les villes de France rendent hommage aux millions de victimes civiles et militaires du conflit, et célèbrent cette journée, symbole de paix en Europe.

À Lyon, par exemple, au parc de la Tête-d’Or, la cérémonie avait pour mot d’ordre : « transmettre ».

Transmettre l’Histoire, transmettre la mémoire aux jeunes générations afin de faire perdurer ce souvenir collectif, et rappeler que la paix n’est jamais acquise — elle doit être défendue chaque jour.

« Nous n'aurons jamais fini de défendre la paix. Nous n'aurons jamais fini [...] Ces dernières années en Europe et dans le monde nous l'ont rappelé »

Monsieur Emmanuel Macron

  • Président de la République
  • 08 mai 2025
  • Paris

Retour en images sur la cérémonie du 8 mai 2025 au parc de la Tête-d'Or à Lyon

8 mai 2025

Image 1 sur 3


A la une