Les élèves d’ancrage Terre de la promotion Solferino en stage long « engagement opérationnel »
Les commissaires d’ancrage Terre de la promotion Solferino sont actuellement en stage « engagement opérationnel » au sein d’un état-major de niveau opératif ou international.
D’une durée de 8 à 12 semaines, ce stage, situé dans les dernières semaines de leur formation d’ancrage, leur permet de comprendre et de vivre de l’intérieur le fonctionnement d’un état-major, d’en acquérir les pratiques (rédaction de fiches, préparation de réunions) et de mettre en œuvre leurs savoir-faire métiers (études juridiques, participation aux activités opérationnelles, préparation d’exercices…). Il est aussi une opportunité de réaliser des premières missions opérationnelles mettant en jeu leurs aptitudes au commandement, à l’adaptabilité et à la prise de décision.
Au cœur de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, la CR3 Pauline travaille sur toutes les questions financières et de soutien de l’Homme au sein du J8 SH du Commandement Opérationnel Inter Armées (COIA) Sentinelle « JOP24 » à Paris. Mobilisée sur une opération d’envergure, elle poursuivra son action avec, dès le 1er juillet, un travail de suivi de la supervision de l’opération.
Au sein du bureau G8 (achat-finance-budget) du Quartier Général du Corps Européen (Eurocorps Headquarters) de Strasbourg, la CR3 Céline participe aux conférences des différentes branches de cet Etat-Major. Une opportunité rare d’échanger sur les modes de fonctionnement des différents pays membres de l’Eurocorps et sur la mise en commun de connaissances dans un objectif multinational. Un travail quotidien en immersion qui lui permet d’appréhender concrètement les enjeux, problématiques et solutions mises en place par le Corps européen pour remplir ses objectifs au service de l’OTAN et de l’UE. Un stage réalisé alors même que l’Eurocorps est d’alerte OTAN et se prépare à être d’alerte UE pour 2025.
A Marseille, le CR3 Adrian est inséré au sein de l’Etat-Major de Zone de Défense Sud (EMZD-S). Auprès de l’adjoint soutien interarmées, il traite de toutes les questions de soutien ressortissant du périmètre du Service du Commissariat des Armées.
Il a notamment participé à la sécurisation de la flamme olympique depuis son arrivée à Marseille et a patrouillé au côté des unités Sentinelle déployées à l’Aéroport de Marignane, à Montpellier ou encore à Nîmes à l’occasion des férias. Son travail au sein de l’état-major est dense et se caractérise par un fort degré d’anticipation.
Depuis Lille, en renfort au sein du J8/SH (finances soutien de l’homme) du Commandement Terre pour les opérations aéroterrestres en Europe (CTE), le CR3 Mathieu œuvre à la réécriture pour les théâtres et la gendarmerie prévôtale d’une nouvelle procédure de gestion des affaires mortuaires, domaine de compétence des commissaires. Ce travail fait suite à sa participation à l’exercice GERFAUT qui s’est déroulé en Pologne.
Inséré à la direction des affaires financières (DAF) de l’Etat-Major de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le CR3 Nils, a participé à des exercices de préparation des Jeux Olympiques de Paris avec le Centre Opérations. Il a fait appel à ses connaissances acquises à l’ECA pour contribuer à des travaux de réformes juridiques et financières au sein de la DAF. De cette unité opérationnelle qu’est la BSPP il a également découvert les différents centres de secours et vécu une période d’immersion qui a été l’occasion d’effectuer de multiples interventions de secours à victimes, parfois extrêmement intenses et dimensionnantes.
C’est à Pau, au sein du Bureau Administration Finance de l’état-major du Commandement des Actions Spéciales Terre (CAST) que le CR2 Samy travaille actuellement sur l’adaptation du soutien aux actions militaires. Rapidement mis en situation, il a pris en charge la mise en place du soutien alimentaire lors d’une manifestation spécifique et a pu observer le soutien opérationnel mis en œuvre par le SCA et le CAST au profit du 13e Régiment de Dragons Parachutistes.
A Marseille, le CR3 Adrien est affecté au sein de la division du soutien commun et des affaires juridiques (SCAJ) de l'état-major du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), qui fête cette année ses 85 ans. Il participe à l'activité de la division au travers des travaux de préparation du budget 2025, qu’il a lui-même présentés au vice-amiral commandant le BMPM. En plus de ces travaux de conception et d’administration générale, il a vécu l'activité opérationnelle du BMPM au travers d'une matinée d'immersion au centre 18 (COSSIM), d'une journée en ambulance (VSAV) et d'une séance de simulation feu de forêt.
Engagé au sein du G8 (finances) de l’Etat-Major de la 1ère Division de Besançon, le CR3 Amaury a immédiatement été immergé dans la dimension opérationnelle de son métier de commissaire. Intégré au sein de l’équipe du commissaire d’exercice, il a participé pendant une semaine à l’organisation du soutien de l’exercice « Swift Response » en Hongrie puis en Roumanie. Un exercice qui a mobilisé les troupes aéroportées de plusieurs nations alliées de l’OTAN dont la France.
En Roumanie, il a pu observer le saut de masse de parachutistes, puis a rejoint le site de Cincu auprès de la mission Aigle pour préparer le soutien de l’exercice « Dacian Fall 24 ». Enfin, à Bucarest, il a visité la « Brigade Forward Command Element ».
Poursuivant ses travaux prospectifs et budgétaires, le CR3 Amaury a participé à la conception du soutien pour l’exercice « Dacian Fall 24 » qui aura lieu en octobre 2024 en Roumanie en réalisant les estimations du coût financier du soutien pour les différentes unités qui seront engagées dans cet exercice.
Sur le site de Balard à Paris, la CR3 Ilhem est officier traitant au sein du bureau « conduite du soutien » de l’état-major opérationnel du Service du commissariat des armées (EMO-SCA). Elle participe notamment à la mise en place et au suivi du soutien SCA en opération, et participe à de nombreux points de situations sur les différents théâtres animés par le chef de l’EMO-SCA. Dans ce cadre, elle travaille avec l’établissement logistique du Commissariat des armées (ELoCA) de Brétigny, étroit collaborateur de l’EMO-SCA pour la projection des matériels. Au cœur de l’actualité, elle s’apprête à travailler sur la montée en puissance du dispositif de soutien des militaires déployés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Contenus associés
Être au rendez-vous de l’opérationnel : regards croisés sur les modules soutien de l’homme des DMC
Anticipation, adaptation, réactivité. Ce sont les maître-mots du module soutien de l’homme du détachement mixte du commissariat (DMC) sur les théâtres d’opération. Que ce soit sur AIGLE, sur CHAMMAL ou au Sahel, l’objectif est le même : être au rendez-vous de l’opérationnel.
11 mars 2024
S’engager pour soutenir : un parcours professionnel au cœur du soutien de l’homme
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est un acteur clé dans le soutien logistique des forces armées françaises, garantissant que les soldats disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions, sur tous les théâtres. À travers le parcours d'Isabelle, affectée au centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), découvrez les opportunités de carrière offertes par le SCA dans la famille professionnelle du soutien de l'homme.
04 avril 2025
La DICOM-GSC Nouvelle-Calédonie en soutien du Vanuatu
À la suite du puissant séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées pour apporter leur soutien à la population, en lien avec les autorités locales et nos partenaires australien et néo-zélandais.
29 janvier 2025