[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Commissariat | Nous rejoindre | Personnel civil | Personnel civil Commissariat ... Personnel civil | Personnel civil

Personnel civil

Mise à jour  : 04/10/2012 - Auteur : Communication - Direction : DCSCA

Le personnel civil du SCA est composé de personnel fonctionnaire des catégories A, B ou C, TSEF, IEF... et  de personnel ouvrier.

Le personnel fonctionnaire est recruté par concours national et affecté par voie de mutation. Il est affecté en majorité dans les grands établissements du SCA ou directions.

Le personnel ouvrier d'État ou ouvrier fonctionnaire est recruté par le SCA par essai professionnel ou provient, par mutation, d'autres organismes extérieurs au SCA, ayant fait l'objet d'une dissolution ou d'une restructuration.

Le SCA est un organisme dynamique qui offre à ses personnels civils la possibilité de découvrir de nouveaux métiers, en France et même Outre-mer.

Il permet d’accéder à des postes de direction et d’encadrement à hautes responsabilités.

Par ailleurs, il fait un effort formation continue important. Le plan de formation du SCA doit pouvoir permettre de répondre aux ambitions du service en matière de professionnalisation. Il invite parallèlement les agents à découvrir les métiers émergents issus de la réorganisation. Il prévoit aussi que les pilotes de formation peuvent organiser à leur initiative toute une série de formations internes : séminaires métier, journées des bonnes pratiques, visites croisées sur le terrain entre unités similaires, séances d’information sur l’exercice du métier de l’organisme, actions d’information large sur les différents métiers exercés par le SCA… L’objectif est que chaque agent soit en mesure d’appréhender et d’apprécier son propre rôle au sein de l’activité de son établissement, mais aussi puisse découvrir les facettes des différents métiers offerts par le service et se forger une idée plus précise du parcours professionnel qu’il pourrait faire.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA