Le soutien Commissariat exposé à la présentation annuelle de l’armée de Terre
Événement incontournable qui réunit de nombreux acteurs façonnant la défense de la France d’aujourd’hui et de demain, la présentation annuelle de l’armée de Terre (PAT) s’est tenue les 20 et 21 novembre dernier sur le site de l’École militaire de Paris.
Alternant présentations statiques et conférences thématiques, cette activité met en valeur l’aptitude de l’armée de Terre à produire des effets de niveau stratégique. « L’armée de Terre constitue un acteur stratégique, innovant et soudé, au service de la France et des français. Elle est perçue comme engagée, prête à se déployer dès ce soir, tout en préparant les combats de demain » a déclaré le chef d’état-major de l’armée de Terre.
Acteur indispensable pour une armée de Terre capacitaire et au rendez-vous des défis opérationnels d’aujourd’hui et de demain, le service du commissariat des armées (SCA) était présent sur l’évènement pour exposer le soutien délivré aux unités et mettre en avant l’interopérabilité entre le SCA et les unités combattantes. Le Centre Interarmées Equipement Commissariat (CIEC) a ainsi présenté une large gamme d’équipements en dotation – ou en dotation future - dans les forces terrestres, indispensables à leur protection. Le commissaire général hors-classe Olivier Marcotte, directeur central du SCA, est allé à la rencontre des experts du CIEC afin d’échanger sur les dernières innovations en matière d’équipements et sur l’évolution des matériels utilisés par les combattants de l’armée de Terre. Les experts du CIEC ont également partagé leurs perspectives sur les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que les déploiements de nouveaux matériels à venir, dont notamment le Bariolage Multi Environnement (BME) dont la distribution dans les unités débutera dès début 2025.
Les échanges sur le stand du SCA ont été riches et ont permis de recueillir des retours d’expérience précieux de la part des utilisateurs des équipements Commissariat.
En s’inscrivant au cœur de la présentation annuelle de l’armée de Terre, le SCA a non seulement affirmé sa présence et son soutien au plus près des forces, mais a également illustré sa position et son rôle dans, avec et pour les armées, renforçant ainsi son engagement à contribuer à l'efficacité et à la préparation des forces terrestres françaises.
Contenus associés
S’engager pour soutenir : un parcours professionnel au cœur du soutien de l’homme
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est un acteur clé dans le soutien logistique des forces armées françaises, garantissant que les soldats disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions, sur tous les théâtres. À travers le parcours d'Isabelle, affectée au centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), découvrez les opportunités de carrière offertes par le SCA dans la famille professionnelle du soutien de l'homme.
04 avril 2025

La DICOM-GSC Nouvelle-Calédonie en soutien du Vanuatu
À la suite du puissant séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées pour apporter leur soutien à la population, en lien avec les autorités locales et nos partenaires australien et néo-zélandais.
29 janvier 2025

« Vous incarnez la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises »
« Le Commissariat des armées est le T0 des opérations des armées françaises. La première chose que l’on met dans un avion de transport au démarrage d’une opération c’est une ration de combat, puis du matériel de soutien de l’homme. L’établissement logistique du commissariat des armées de Marseille incarne la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises ».
28 janvier 2025
