Concours externes de recrutement des commissaires des armées : les inscriptions sont lancées !
Vous attendiez peut-être cette information avec impatience, c’est désormais officiel, les inscriptions aux concours externes de recrutement des commissaires des armées pour 2025 sont ouvertes !
Passer le concours, c’est la première étape du chemin vers une carrière d’officier administrateur, rôle occupé par les commissaires des armées, au soutien des armées et services.
Vous ferez alors le choix de servir votre pays, en exerçant vos fonctions sur le territoire national, outre-mer et à l'étranger.
Deux voies sont possibles pour les concours externes :
- Le concours externe sur épreuves :
Pour les étudiants à partir de la licence (niveau Bac +3), validée ou en cours de validation, et âgés de 26 ans au plus au 1er janvier 2026 (être né à partir du 1er janvier 2000).
- Épreuves écrites : culture générale, note de synthèse, et épreuve d’option à choisir entre droit public, droit privé, sciences économiques, et histoire
- Épreuves orales : culture générale/motivation et anglais ; ainsi que des épreuves sportives.
Plus d’informations concernant le concours externe sur épreuves sur ce lien.
- Le concours externe sur titres :
Pour les étudiants à partir du master (niveau Bac +5), validé ou en cours de validation, et âgé de 27 ans au plus au 1er janvier 2026 (être né à partir du 1er janvier 2000).
Pour ce concours, sont recherchés des profils ayant des compétences dans les domaines suivants : achats, logistique, finance, ressources humaines, management, audit, contrôle de gestion, systèmes d’information…
- Sélection sur dossier : CV et lettre de motivation
- Épreuves orales : entretien métier et d’aptitude générale/motivation ; ainsi que des épreuves sportives.
Plus d’informations concernant le concours externe sur titres sur ce lien.
Le chrono est lancé, à vous de jouer ! Inscrivez-vous dès maintenant en ligne.
Contenus associés
Mission Aigle : témoignage du commissaire Margot, déployée en Roumanie afin d’assurer le soutien des forces françaises engagées sur le flanc Est de l’Europe.
Officier sous contrat au sein du Service du commissariat des armées, la commissaire de 2ᵉ classe Margot est engagée depuis février 2023. Affectée à la Plateforme du Commissariat Sud-Ouest de Bordeaux, elle occupe actuellement le poste d’adjointe au chef du bureau achats publics. Dans le cadre de la mission Aigle, elle a été déployée en Roumanie afin d’assurer le soutien des forces françaises engagées sur le flanc Est de l’Europe.
02 février 2026
Témoignage du commissaire Augustin, affecté au Centre Interarmées de Coordination du Soutien, le CICoS !
Recruté en 2020 en tant qu’officier sous contrat, le commissaire de deuxième classe Augustin est actuellement affecté au Centre Interarmées de Coordination du Soutien (CICoS), au sein du bureau planification d’appel à soutien, son deuxième poste en tant que commissaire des armées. Découvrez son parcours et les particularités des postes qu’il a pu occuper !
23 juillet 2025
D’officier administrateur sur les bâtiments de la Marine nationale à administrateur de l’Etat en cabinet ministériel : un modèle de reconversion avec Jérôme!
Après une carrière riche au sein du corps des commissaires des armées, certains font le choix de la reconversion. Plusieurs passerelles existent, notamment via la réussite de concours administratifs de la fonction publique civile. Jérôme en est un exemple concret, découvrez son témoignage !
11 juin 2025