Le Commandement de la cyberdéfense
Le COMCYBER est l’autorité pour la cyberdéfense au sein du ministère des Armées
ConsulterLa Communauté cyber des armées (CCA)
La CCA rassemble une vingtaine d’unités opérationnelles dans le combat cyber
ConsulterDevenir cybercombattant
Plus de 4 000 cybercombattants servent au sein du ministère. Ils seront plus de 5 000 en 2030. Pourquoi pas vous ?
ConsulterActualités
400 ans de la Marine : les marins du cyber prennent part aux célébrations
Réunis le 6 juin dernier, les marins cybercombattants du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) ont célébré les 400 ans de la Marine à l’occasion de la journée « Jeunesse Territoires au large » à Rennes.
10 juin 2026
Session d’acculturation des réservistes opérationnels de cyberdéfense : quatre jours sur le terrain pour s'immerger dans le monde militaire
Du 1er au 4 juin 2026, 18 réservistes opérationnels du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) ont participé à une session d'acculturation sur le camp de Coëtquidan situé dans la commune de Guer (56). Le temps de quelques jours, ils ont quitté leur quotidien pour découvrir celui des armées. Reportage au cœur de cette semaine.
08 juin 2026
ORION 26 : le volet cyber
Durant l'exercice ORION 26, les armées s'entrainent dans le cyberespace avec pour tête de chaîne le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER).
Découvrir le dossier complet
DEFNET 2025 : s'entrainer au combat cyber
Piloté par le COMCYBER, DEFNET est l’exercice interarmées de cyberdéfense. En 2025, les armées s'entrainent au combat cyber de haute intensité.
En savoir plus
IA : quels effets sur la cyberdéfense ?
Pour consolider la réflexion autour de l'intelligence artificielle, le COMCYBER a organisé un séminaire, avec le soutien de l'INRIA et du CEA
Retrouvez les vidéos du séminaire
European Cyber Week
À l'occasion de l'European Cyber Week, le COMCYBER a organisé plusieurs événements, tables-rondes et a animé un stand pour faire découvrir ses métiers
En savoir plusNotre sélection
Guerre électromagnétique : « Priver l’adversaire de ses capacités »
La guerre des ondes est une des priorités du projet d’actualisation de la Loi de programmation militaire, qui lui consacre plus de 400 millions. Elle s’impose comme un facteur de supériorité opérationnelle, dont les enjeux sont exposés par le lieutenant-colonel Elie, du Commandement de la cyberdéfense et le lieutenant-colonel Jonathan, du Centre d’expertise aérienne militaire.
17 avril 2026
[JDEF] "Guerre des ondes : le combat invisible"
Comment protéger nos communications tout en neutralisant celles de l'adversaire ? Comment manœuvrer sans se brouiller soi-même ? Ce nouveau magazine vous donnera les clés pour mieux comprendre les enjeux de la guerre dans le champ électromagnétique où l’objectif est bien de comprendre et décider plus vite et surtout d’agir avant l'adversaire.
23 mars 2026
Rencontre avec le général de division aérienne Emmanuel Naëgelen, commandant de la cyberdéfense
Depuis le 1er août 2025, le Commandement de la cyberdéfense a un nouveau chef, le général de division aérienne (GDA) Emmanuel Naëgelen, ancien directeur général adjoint de l’ANSSI à partir de janvier 2021, qui succède ainsi au général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison. Rencontre avec celui qui est désormais à la tête des cybercombattants et cybercombattantes français.
22 octobre 2025
Événements
CTF BREIZH 2026
Le BreizhCTF est une compétition de sécurité informatique de type CTF (Capture the flag) imaginée par deux spécialistes de la cybersécurité, @_SaxX_ et @kaluche_, et organisée par l’agence Bretagne Next. L’organisation des épreuves ne serait pas possible sans le précieux concours du pool technique aux côtés de Bleizhack (anciennement ESN’Hack ) et du GCC ENSIBS, ainsi que la contribution des équipes de Claranet & Icodia.